Le Storytelling, nouveau cœur de l entreprise

Avec le Storytelling, l’entreprise devient acteur de sa marque en racontant son histoire, ses valeurs, son savoir-faire…

Pourquoi faire du storytelling ? Les images marquent les esprits, les faits créent et confirment une identité : les deux liés permettent à une entreprise de s’illustrer par des histoires pour se mettre en scène et frapper les esprits durablement.

Le storytelling devient le nouveau levier de la communication d’entreprise. Il redynamise la manière dont les marques interagissent avec leurs publics. L’objectif est de renforcer l’adhésion des cibles clés. Un client particulièrement touché par l’histoire de l’entreprise, du produit, sera plus proche de la marque, plus loyal, plus « engagé » et fidèle.

Date de naissance du storytelling

D’après Christian Salmon, le storytelling est une technique apparue aux Etats-Unis dans les années 90, qui signifie l’art de raconter des histoires. Le storytelling consiste à faire émerger des histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction et s’apparente à une technique de communication, de contrôle et de pouvoir.

Le storytelling reprend la structure narrative du récit aussi bien en politique que dans les grandes entreprises pour toucher émotionnellement les consommateurs, les citoyens ou les salariés.

Christian Salmon explique aussi que le storytelling aide à fonder et dévoiler une culture d’entreprise, en illustrant et en recolorant l’univers des marques. (Source : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits 2007)

On note qu’à partir des années 2000, les entreprises commencent à se raconter : 95% des grandes entreprises américaines, 50% des grandes entreprises japonaises et 60% des grandes entreprises françaises possèdent un document dans lequel sont mentionnées leurs valeurs » (Source Actu’ gestion – Jeanne Bordeau).

Comment se lancer dans le storytelling ? C’est comme réaliser un bon gâteau, il faut les bons ingrédients et la bonne recette.

3 mots clés sont à retenir pour donner goût à notre « histoire » : la créativité, le l’audace et l’envie de partager !

Le storytelling, un nouvel enjeu de communication

Une nouvelle tactique pour se mettre en lumière et créer des nouveaux liens avec le public interne, les clients et les consommateurs. Le storytelling est l’une des techniques de communication les plus efficaces du moment…

Marie-Laure Laville, General Manager, LEWIS PR – Global Communications

Marie-Laure Laville, General Manager, LEWIS PR – Global Communications

Cette technique de raconter des histoire permet de :

  • Construire une culture d’entreprise
  • La re-partager
  • De mobiliser les émotions par des récits partagés

C’est important de conjuguer le rationnel et l’émotion afin de créer de l’empathie avec son public. C’est tout un art de se raconter et de trouver la bonne accroche pour séduire les cibles finales.

Pour bien faire passer un message, il faut rester simple et s’appuyer sur des exemples, anecdotes, apporter une dimension émotionnelle pour faire vivre le discours et capter l’attention de ses cibles.

Les objectifs peuvent être différents en fonction du contexte dont le storytelling est utilisé :

  • Au niveau commercial : convaincre, vendre, se différencier, se distinguer de ses concurrents …
  • Au niveau marketing : capter l’attention de son auditoire, stimuler le désir, instaurer la confiance, fidéliser …
  • Au niveau publicitaire : promouvoir la marque, optimiser sa visibilité, sa notoriété, rentrer dans la mémoire des gens …
  • Au niveau Personal brand : se vendre, se faire connaître, capter et « retenir, fidéliser » son public.

D’ailleurs, on remarque que pour un nouvel entrepreneur c’est un bon moyen de parler de lui, de se faire remarquer en se mettant sous les projecteurs afin d’attirer des nouveaux talents et promouvoir sa marque. Un bon discours est un outil efficace pour convaincre et créer de l’influence. Pour se lancer, il faut garder en tête que l’art de l’intrigue, l’accroche, lancer l’histoire et créer une interaction avec le public.

Le storytelling porté par un porte-parole charismatique est un excellent moyen de créer de l’empathie avec son public. Il devient la voix principale de l’entreprise. Le porte-parole a cet atout : il humanise le discours face à son public et il véhicule l’image, les promesses, les offres de l’entreprise.

Il lève les coulisses sur le cœur (le mystère ?) de l’entreprise, la rend accessible à tous et crédibilise ses actions.

Cette approche du storytelling est aussi très efficace pour la marque employeur et le recrutement : « de belles histoires pour des belles rencontres ».

Un nouveau moyen de tisser les liens dans une nouvelle ère de communication et capter un nouveau consommateur.

Dans une société de plus en plus individualiste et marquée par la consommation de masse, les consommateurs cherchent à se différencier et consommer des produits uniques.

La nouvelle génération vit différemment, achète et consomme autrement. L’objectif est donc de les surprendre. Les marques doivent arrêter de se répéter et de se copier. Elles doivent se réinventer pour séduire une cible plus volatile, exigeante maline et connectée.

Les nouvelles technologies : Le web 2.0, la mobilité comme les « applis » sont devenus des outils incontournables en matière de storytelling. Ils facilitent les échanges, les interactions, les commentaires et animent le récit.

L’objectif des marques est devenir leur propre média et se raconter pour séduire un public global très volatile.

Une bonne histoire bien construite doit proposer quelque chose de surprenant, d’intéressant ou de fun : la stratégie du buzz créer l’événement autour d’un produit ou d’une offre laisse une empreinte dans la mémoire et dans le cœur du consommateur. C’est ça aujourd’hui le succès d’une marque maîtriser le storytelling.

Auteure : Marie-Laure Laville, General Manager, LEWIS PR – Global Communications

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(c) ill. Shutterstock - Helmets and medieval armor

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