Du storytelling au marketing de la performance

Un storytelling efficace transforme les visiteurs qui découvrent un contenu de marque en véritables clients.

Comment décririez-vous la sensation que vous éprouvez lorsque vous dégustez un bon café le matin ? Ce que je préfère, ce sont les arômes qui s’assemblent pour me plonger dans une expérience immersive. Lorsque je savoure une tasse de café le matin, j’ai toujours hâte de commencer ma journée. Vous voyez ? Quel que soit le processus utilisé par la marque pour produire de simples grains de café, les clients le perçoivent toujours comme une expérience. Le storytelling est la capacité à traduire ces sensations en mots, en images et en son, pour stimuler l’imagination du public. L’idée est de réunir la marque et ses clients.

Médias sociaux et storytelling

Par le passé, de nombreuses marques ont utilisé les médias sociaux pour mettre en avant leurs offres et promotions. Ce processus a été un échec et a créé des tensions entre celles-ci et leurs fans, car ces derniers ne souhaitent pas être confrontés à la publicité lorsqu’ils utilisent les médias sociaux. Ils préfèrent les utiliser pour partager leurs coups de cœur avec leurs amis. Au bout d’un certain temps, les marques ont cessé d’afficher uniquement leurs offres et leurs promotions. Elles ont commencé à créer un contenu réel et à gérer leur communauté.

Ce système fonctionne, car les médias sociaux constituent une passerelle idéale pour raconter leurs histoires. Ces derniers permettent de développer la notoriété des marques, de sensibiliser le public et de stimuler la considération et la préférence de marque. Les marques utilisent aujourd’hui les médias sociaux principalement, et même généralement uniquement, pour cette raison. La plupart d’entre elles oublient que les médias sociaux peuvent générer des ventes (directes).

Du storytelling au marketing de la performance

Le marketing de la performance est le processus qui consiste à captiver l’attention du public, pour transformer un visiteur en client de votre marque. Songez aux marques de biens de grande consommation qui recrutent de nouveaux clients ou qui améliorent la connaissance de leur clientèle. Les banques, par exemple, ciblent les étudiants fraîchement diplômés afin de leur vendre un prêt pour leur première voiture ou une carte de crédit pour leur première télévision. Et qu’en est-il des entreprises de télécommunications qui recrutent de nouveaux clients grâce à des offres spéciales ?

Cela semble évident, mais avez-vous, par exemple, déjà envisagé de vendre des projets immobiliers d’une valeur supérieure à 250 000 euros par le biais des médias sociaux ? Pourtant, vous le devriez !

La société Sea Coast remportait plus de 3 000 prospects par mois grâce à un marketing axé sur les médias sociaux. La promotion de leurs projets par le biais d’un micro-ciblage a amélioré la qualité des prospects et a augmenté significativement le taux de conclusion des ventes.

Cette méthode a rapporté 180 prospects pour un projet d’investissement dans des appartements à 250 000 euros. Elle a permis d’organiser 50 rendez-vous parmi les 180 prospects et 1 rendez-vous sur 5 a débouché sur une vente d’appartement.

Bien plus que le ciblage intelligent et la publicité

Cependant, il faut garder à l’esprit que le marketing de la performance ne peut pas s’utiliser en tant que marketing direct. Si vous pensez qu’il s’agit uniquement de ciblage intelligent et de publicité, vous faites fausse route. Bien entendu, ces éléments sont importants, mais vous ne devez pas oublier que nous voyons en moyenne 362 publicités par jour et que notre capacité d’attention diminue. Vous devez dès lors vous poser la question suivante : « Comment puis-je me démarquer ? ». La réponse se trouve dans le contenu créatif et le storytelling, la planification médiatique et l’adoption des bonnes tactiques.

Avec le temps, nous nous sommes aperçus que les lecteurs préféraient trouver un contenu plus immersif dans leur fil d’actualité. Le contenu créatif est donc plus que jamais un élément de démarcation important pour créer un engagement massif et une expérience de marque immersive. Prenez par exemple les galeries de photos qui racontent une histoire, les photos et les vidéos à 360°, Canvas sur Facebook, les courts-métrages, les cinémagraphs, ScratchReel sur Twitter, les conversations vidéo, les vidéos en direct, etc. Les possibilités sont infinies.

Puis, entre en jeu la planification médiatique. Il s’agit toujours d’une étape cruciale pour transformer toutes les publications sur les médias sociaux en une seule et même histoire de marque cohérente. Lorsque cette technique est associée aux bonnes tactiques pour présenter vos produits comme une réponse directe aux intérêts ou aux besoins des consommateurs, leur perception change indubitablement. Considérez les tactiques appropriées comme l’élément qui changera la donne et transformez les visiteurs qui découvrent votre contenu en véritables clients.

Auteur : Pieter-Jan Priem, Account Manager chez WAX Interactive

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© ill. Depositphotos

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