Comment établir sa stratégie de noms de domaine | Droit | Brand asset

Stratégie de noms de domaine : pourquoi est-il crucial de partir du bon pied ?

Le principe fondamental d'une stratégie de noms de domaine consiste à choisir lesquels conserver, enregistrer et recouvrer... Alors, par où commencer ?

L’élaboration d’une stratégie de noms de domaine n’arrive probablement pas en tête de vos priorités en tant que professionnel du marketing. Certes, la gestion des noms de domaine a son importance et votre entreprise a besoin d’un plan d’action en la matière. Cependant, dans la pratique, il existe indubitablement des dizaines de tâches, tout aussi urgentes et critiques, que vous devez faire passer avant. C’est d’autant plus vrai si votre entreprise en est à ses débuts ou si vous lancez une nouvelle marque.

Bâtir de solides fondations

Il n’en demeure pas moins que l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de noms de domaine en amont du cycle de vie d’une entreprise ou d’une marque peut vous apporter de nets avantages. Pourquoi ? La réponse simple est que votre nom de domaine forme le cœur de votre identité de marque et doit éclairer l’ensemble de votre stratégie de protection de marque. Que vous exploitiez des dizaines ou des centaines de noms de domaine, chacun d’entre eux constitue une valeur ajoutée pour votre marque et aide votre équipe marketing à en développer la notoriété. Même si vous ne réalisez pas de transactions en ligne, votre entreprise a besoin d’une présence sur Internet car celle-ci est indispensable à la construction et à la notoriété de la marque. La gestion des noms de domaine établit également des fondations pour prévenir les abus de marque et atténuer les risques.

Le principe fondamental de toute stratégie de noms de domaine consiste à choisir lesquels conserver, lesquels enregistrer et lesquels recouvrer, le tout avec l’objectif général de protéger votre marque contre une exploitation en ligne. Alors, par où commencer ?

Que conserver, enregistrer ou recouvrer

Lorsqu’il s’agit de la santé et de la protection de votre marque au sens large, il est essentiel de déterminer quels noms de domaine apportent le plus de valeur ajoutée à votre entreprise. Cette question revêt d’autant plus d’importance si, en aval, votre portefeuille atteint des centaines, voire des milliers, de noms de domaine, englobant tout l’éventail de vos marques, produits et campagnes. La même logique s’applique à l’enregistrement de nouveaux noms de domaine, que ce soit pour répondre à une nouvelle activité ou pour faire face à l’extension d’une activité existante. Vous devez décider avec soin quels noms de domaine disponibles seront précieux ou critiques pour l’entreprise, lesquels doivent faire l’objet d’une surveillance lorsqu’ils sont exploités par des tiers et lesquels peuvent être négligés sans danger.

Stu Homan, responsable des services de noms de domaine, MarkMonitor

Stu Homan, responsable des services de noms de domaine, MarkMonitor

D’un point de vue pratique (et économique), il est impossible d’enregistrer à titre défensif tous les noms de domaine. A l’opposé, vous ne pouvez pas vous permettre de n’en enregistrer aucun. Il vous faut donc trouver un juste milieu. Le choix des noms de domaine à enregistrer peut-être grandement facilité par l’évaluation du risque lié à chacun et de la probabilité d’un abus à l’avenir.

Dans les cas où des noms de domaine enregistrés enfreignent vos marques, vous pouvez décider d’entamer une procédure de recouvrement, que ce soit par une mise en demeure de cessation immédiate de contrefaçon, via la procédure administrative UDPR (Uniform Dispute Resolution Policy), URS (Uniform Rapid Suspension) ou une autre méthode, par exemple le rachat anonyme.

Pour les noms de domaine que vous choisissez de conserver, vous devez vous attacher à la manière d’optimiser pleinement ces actifs. Par exemple, est-ce que le nom de domaine pointe vers du contenu actif ? Suivez-vous le trafic aboutissant à ce site web ? Avez-vous totalement sécurisé vos noms de domaine les plus stratégiques en les enregistrant et en les verrouillant ? Avez-vous mis en place des certificats SSL ? Une fois la décision prise de conserver le nom de domaine, vous devez là encore vous efforcer de l’optimiser.

Aspect important, la collaboration avec des experts de la protection des noms de domaine et des marques peut certainement rationaliser ces processus et aider votre entreprise à définir vos priorités pour tous les noms de domaine, disponibles ou enregistrés, puis à lancer le processus d’optimisation de leur valeur.

Aspects à prendre en considération dans un nom de domaine

Pour une start-up comme pour une entreprise déjà bien établie, la gestion d’un portefeuille de noms de domaine peut représenter un défi, en particulier pour le choix stratégique de ceux à enregistrer, conserver ou recouvrer. Selon la taille de votre entreprise, votre portefeuille peut compter de multiples noms de domaines (souvent plus d’une centaine).

Dès l’amorce de votre stratégie de noms de domaine, il vous faut prendre en considération un certain nombre de facteurs qui détermineront ce que sera cette stratégie. Avant toute chose, demandez-vous quelle proportion de votre activité s’opère en ligne. Si votre modèle économique repose sur l’e-commerce, votre portefeuille de noms de domaine sera vital pour la santé de l’entreprise.

Ensuite, tenez compte de votre secteur d’activité. Votre ou vos noms de domaine vous aideront à vous démarquer sur le marché, ce qui est particulièrement important si celui-ci est encombré par de nombreux concurrents.

Par ailleurs, examinez votre zone géographique tant du point de vue de votre implantation que des marchés ou pays où se trouvent vos clients. Cela vous éclairera sur les extensions de nom de domaine les plus adaptées à votre entreprise. Ce facteur influera également sur le juste équilibre à trouver entre le nombre d’enregistrements défensifs souhaités et votre volonté à recourir aux diverses méthodes de recouvrement.

Vous devez également prendre en compte votre appétit pour le risque. Celui-ci est lié à votre niveau de confort en matière de recouvrement de noms de domaine : disposez-vous de compétences internes ou entretenez-vous des relations avec des experts tiers à même de lancer le recouvrement ? Connaissez-vous les différentes étapes à suivre, que ce soit là encore en interne ou avec l’aide d’un partenaire ?

Enfin, vous pouvez envisager de mettre votre stratégie de noms de domaine en phase avec votre stratégie de propriété intellectuelle. Cela veut dire s’appuyer sur les règles existantes s’appliquant à des éléments tels que vos marques afin de faciliter la création de vos plans et règles de gestion des noms de domaine.

Perspectives

L’importance d’une stratégie de noms de domaine est incontestable, tout comme le rôle qu’elle joue pour aider les marques à rationaliser, optimiser et mettre pleinement à profit leur portefeuille.

L’élaboration de cette stratégie dès le début du cycle de vie de la marque, la campagne ou la société permettra à l’entreprise de toujours avoir une vision d’ensemble de la protection de marque. Ainsi, vous serez mieux à même de déterminer quels noms de domaine offrent le plus de valeur ajoutée, comment les exploiter et comment faire en sorte que votre entreprise soit protégée contre les violations et abus de marque.

Auteur : Stu Homan, responsable des services de noms de domaine, MarkMonitor

***

(c) Ill. DepositPhotos

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.

2 Commentaires

  1. avatar

    Alixgh

    13 février 2020 at 11:35

    Très intéressant. Après ca peut vite couter cher . A 10€ par nom de domaine, s’il en faut une centaine, ca fait vraiment une dépense annuelle non négligeable.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *