Pratiques et processus

La technologie tactile, vecteur puissant au service du Wait Marketing

Pourquoi mettre en place une campagne de Wait Marketing ?

Pourquoi mettre en place une campagne de Wait Marketing ?

Le Wait Marketing consiste à profiter des temps d’attente d’une cible (consommateurs, clients, patients, visiteurs,…) pour lui soumettre des messages publicitaires et marketing. Ces situations sont nombreuses dans le quotidien : attente pour les moyens de transport (bus, métro, taxi), pour les soins (médecins, hôpitaux, cabinets privés), pour les achats (file d’attente des commerçants, supermarchés), pour un support téléphonique (renseignement, dépannage technique,…). Tous ces moments représentent des opportunités souvent non exploitées pour transmettre un message sans paraître intrusif.

Les dispositifs technologiques sont de plus en plus utilisés pour rentabiliser le temps d’attente des personnes. La technologie tactile permet via une interaction, un affichage, un message vocale d’apporter une dimension ludique au wait marketing qui renforce son efficacité.

Comment mettre en place une campagne de Wait Marketing ?

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Pour mettre sur pied une campagne de Wait Marketing efficace, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Réaliser une étude affûtée des habitudes et attentes du consommateur car aujourd’hui s’adresser à la bonne cible ne suffit plus. Il faut de plus savoir communiquer au bon endroit au bon moment.
  • Observer les besoins des différents acteurs, c’est-à-dire se fixer des objectifs marketing pour sa société ET rationaliser le temps d’attente du consommateur de façon utile en lui proposant un service ou en jouant sur ses émotions.
  • Assurer une veille pour utiliser les moyens les plus pertinents. Les innovations technologiques par exemple permettent souvent des interactions importantes qui augmentent l’intérêt et l’engagement du consommateur.

Pourquoi mettre en place une campagne de Wait Marketing ?

Une publicité non imposée pour une rationalisation du temps d’attente

Les consommateurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de l’intrusion des marques dans leur vie personnelle et à la sur-sollicitation publicitaire. Le Wait Marketing, s’il est bien utilisé apporte une solution à ce frein : les messages publicitaires n’interagissent qu’à l’initiative d’un prospect qui est désireux de s’occuper ou intrigué. Une affirmation d’autant plus vraie lorsque les publicités sont relayées sur des solutions d’affichage dynamique et dispositifs interactifs (une étude réalisée par Médiamétrie témoigne de l’intérêt croissant des consommateurs pour les écrans hors de leur domicile). Un des exemples les plus innovant est celui d’Apotek qui déclenche des interactions sur les totems tactiles non pas suite à une gestuelle tactile mais aux allers et venues du métro.

Kevin LENHOF,  chef de projets Webmarketing chez Digilor

Kevin LENHOF,
chef de projets Webmarketing chez Digilor

Le Wait Marketing est pour certains l’occasion de proposer une expérience client inédite sans promotion d’une offre à proprement parlé. Certains réseaux de la SNCF par exemple proposent à leurs passagers de scanner des QR Code avec leurs devices mobiles afin de leur proposer gratuitement de la lecture pour occuper leur trajet. Dans un autre registre, l’agence Creature of London donne la possibilité aux créatifs qui attendent un rendez-vous de créer un avatar via une tablette qui prendra vie sur différents écrans et ira jusqu’à leur indiquer le chemin pour se diriger jusqu’à leur interlocuteur.

Le Wait Marketing s’adapte à un grand nombre de secteurs d’activité. Dans le domaine médical par exemple, sans aller jusqu’à la pointe de la technologie, des praticiens transmettent des informations concernant les traitements ou choses à savoir d’urgence via des bornes ou tables tactiles installées dans leur salle d’attente. Des dispositifs interactifs sont également mis en place pour occuper les plus petits qui peuvent être pénibles à contrôler dans ce type d’environnement.

A l’image du QR Code (sur façade murale, support publicitaire rural, magazine,…) que l’utilisateur fait lui-même le choix de scanner, la publicité n’est pas subie. L’utilisateur est ainsi plus réceptif au message transmis puisqu’il rend l’attente utile (divertissement, information,…).

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Un message mieux retenu qui pousse davantage à l’achat

Différentes études tendent à montrer l’efficacité du digital appliqué au Wait Marketing. Si les personnes ont déjà tendance à mieux mémoriser les messages publicitaires en situation d’attente, les chiffres avancent qu’ils sont encore à la hausse lorsque le support utilisé est interactif plutôt que print.

Du fait de son aspect ludique puisque l’on utilise un dispositif technologique, le message n’est plus perçu comme une agression publicitaire mais comme un divertissement. Dans ce contexte, l’annonceur augmente ses chances d’achat auprès du consommateur d’autant que celui-ci peut dorénavant pour de nombreuses enseignes acheter directement les produits en direct via un terminal numérique comme son smartphone.

Un concept plein d’opportunités à venir

Si pour certain secteur il devient déjà monnaie courante de voir des dispositifs tactiles dans les salles d’attente, ils vont à l’avenir faire leur apparition dans de nombreux autres domaines et en épater plus d’un. Aux États-Unis par exemple, Redbull a mis en place des distributeurs tactiles de boisson dans des ascenseurs de haute tour qui permettent de se rafraîchir gratuitement. Dans les taxi chinois, on incruste des écrans tactiles derrière les reposes tête afin que les passagers puissent surfer sur le web. D’une manière générale, beaucoup de situations du quotidien vont encore certainement être davantage exploitées (attente dans les lieux de restauration, lors de rendez-vous professionnel…).

Auteur : Kevin Lenhof, chef de projets Webmarketing chez Digilor

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Sources :

Na prvi pogled djeluje kao obična reklama u metrou… sve dok se ne pojavi vlak

https://www.dbtmobile.fr/wordpress/?p=1931

http://www.mediametrie.fr/comportements/communiques/screen-360-hors-domicile-ou-d-un-ecran-a-l-autre-les-francais-accros-a-la-video.php?id=1281

http://visionarymarketing.fr/blog/2010/09/lecons-chinoises-de-wait-marketing/

Les étincelles du planneur : la petite veille de septembre

http://www.blogtyrant.com/wait-marketing/

(c) ill. Shuttestock – woman waiting on train station

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