Le web-documentaire : une nouvelle forme de narration

Le web-documentaire mêle texte, images et son
Le web-documentaire mêle texte, images et son

Le web-documentaire mêle texte, images et son

Le web-documentaire, contraction des mots « web » et « documentaire » est un nouveau moyen d’expression né grâce à Internet.

Définition du web documentaire

Le web documentaire mêle le texte, les images et le son.

Sa particularité réside dans la possibilité d’une lecture non linéaire : l’utilisateur peut à tout moment revenir au menu et choisir dans quel ordre il visionnera le contenu.

Le lecteur a donc une grande liberté, c’est lui qui décide, grâce aux réponses qu’il sélectionne, dans quelle direction il veut aller, quelle partie du web-documentaire il souhaite explorer et lesquelles il souhaite laisser de côté.

Le web documentaire, inauguré par Le Monde.fr

Lemonde.fr a inauguré ce concept en novembre 2009 en publiant « Voyage au bout du charbon ». Vu par 200.000 visiteurs uniques, ce web-documentaire a ouvert la voie à Arte, France 5 et à SFR, première entreprise à avoir réalisé son web-documentaire à l’occasion de la sortie de son rapport d’activité.

Une nouvelle forme de création

Cette nouvelle forme de création donne la place belle aux photographes qui voient leurs images vivre d’une autre manière. La force du web-docu est justement de mêler les disciplines multimédia et de permettre aux reporters, journalistes, entreprises … de s’exprimer d’une manière nouvelle. Samuel Bollendorff, photographe de l’agence Oeil Public est considéré comme le pionner du web-docu. Il a réalisé « Voyage au bout du charbon » pour Le Monde et « Homo Numericus : Portraits d’une révolution invisible » pour SFR. A travers une série de portraits intergénérationnels -adolescents, séniors, famille avec enfants, développeurs, le chanteur Sliimy – et de témoignages -le psychologue Mickael Stora, Nathan Stern, fondateur de Peuplade- ce web documentaire pose un autre regard sur la vie numérique.

… et un grand prix du web documentaire !

Pour récompenser toutes ces belles initiatives France 24, chaîne d’information internationale et RFI, radio d’information internationale ont créé le premier Prix du web-documentaire à l’occasion du 21ème festival Visa pour l’image. Le traitement original d’un sujet d’actualité et l’utilisation des nouveaux outils multimédia qu’offre le web seront particulièrement étudiés pour décerner le prix. Vous pouvez dès à présent découvrir la pré-sélection du jury.

Quel digital pour demain selon Marketing-Professionnel.fr ?

Évolution des technologies de l’information et de la communication en quelques articles…

Les réseaux sociaux développent leur maillage

Réseaux sociaux : un vrai potentiel marketing, Frédéric Grelier

Le comportement des Internautes vis-à-vis des réseaux sociaux. Typologie, usages.

De nouvelles postures et modes d’utilisation des outils digitaux

Quand les sites web institutionnels deviennent agrégateurs de média sociaux, Frédérique Doré

Et si on laissait les internautes construire les discours institutionnels des marques ? Car l’essentiel n’est plus ce que les entreprises disent d’elles mais ce que les consommateurs disent des entreprises.

Une seule Coupe du Monde de Football en 2010 : plusieurs façons de la vivre ! Audrey Fournier

Vuvuzellas et les contre-performances de l’équipe de France de football ont animé les discussions. Mais quels sont les canaux d’information utilisés en 2010 pour suivre cet événement sportif majeur ?

Football 2.0, Youssef Rahoui

Coupe du monde de football… Avec le web 2.0 qui permet de créer sans compétence du contenu sur le web, avec l’essor de l’internet mobile… La taille du web va grossir d’un seul coup de plusieurs centaines de millions de textes, courts ou longs, de vidéo, d’images, de conversations…

De nouveaux outils : réalité augmentée et web documentaire

Ces marques hyperactives, Jean-Marc Ferraro

Libérées des écrans par la réalité augmentée (R.A.), dopées par les réseaux sociaux et l’Internet mobile, les marques s’agitent autour de nous avec une extraordinaire proximité. Mise au point.

Le web-documentaire : une nouvelle forme de narration

Le web-documentaire mêle texte, images et son, laissant toute liberté à l’internaute pour visionner le conutenu. Une nouvelle forme d’exploration et de narration.

Les consommateurs, impactés par le digital

High tech : la consommation d’écrans, c’est grand ! Serge-Henri Saint-Michel

L’étude Screen 360 de Mediametrie se penche sur le comportement de nos concitoyens avec les différents écrans : TV, ordinateur, téléphone mobile, baladeur multimédia et se révèle comment le public français a intégré la multiplicité des écrans dans sa vie quotidienne.

Le regard de BVA sur les digital natives, Serge-Henri Saint-Michel

BVA, avec son étude GENE-TIC réalisée auprès des « Digital Natives », nous invite à regarder notre société avec les yeux de cette première génération des 18-24 ans qui construit sa vision du monde dans un environnement de jeux vidéo, d’ordinateurs, de téléphones mobiles et de virtualité.

Lecture (papier !) sur le digital, pour rester sur votre cloud pendant vos vacances

Tic 2025 les grandes mutations, Serge-Henri Saint-Michel

Critique bibliographique de « Tic 2025 les grandes mutations », ouvrage dirigé par Yannick Lejeune et publié chez FYP Edidtions.



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>