Le tourisme, du luxe en Chine ?

Touristes chinois

 

Selon le dernier classement Forbes, la Chine compterait 122 milliardaires sur la partie continentale ainsi que 39 à Hong Kong et 26 à Taïwan. Ces chiffres placent la Chine en 2ème position en termes de milliardaires derrière les Etats-Unis et devant la Russie. Concernant les millionnaires, les chiffres sont d’autant plus incroyables, on comptait en 2012, 2,7 millions de millionnaires en dollars.

On voit donc bien avec ces chiffres qu’une nouvelle frange de la population chinoise peut désormais se payer des vacances haut de gamme.

Les manières de voyager des chinois évoluent

Qu’ils soient retraités ou jeunes en voyages de noces, le tourisme est devenu la 2ème dépense des millionnaires chinois. Ils souhaitent maintenant personnaliser leurs expériences de voyages. Mais les circuits des Tour Operators chinois ne sont plus adaptés aux attentes de cette clientèle. De plus, il existe un rejet très fort des agences de voyages de groupe de la part des chinois.

« Nous répondons à une nouvelle demande sur le marché du tourisme chinois en Europe, la création de voyages de luxe ultra personnalisés », explique Rémy PORTA, dirigeant de l’agence de voyage Aiguemarine. « L’envie de voyager uniquement entre amis ou en famille est aujourd’hui la première volonté des clients chinois fortunés. Beaucoup de clients chinois ne savent pas qu’il est possible de découvrir l’Europe sans être obligé de s’entasser dans un autocar avec 50 inconnus ».

Tourisme et luxe en Chine

Ensuite, les riches chinois ont des attentes particulières. Par exemple, ils veulent pouvoir choisir librement leur itinéraire et la durée de leur voyage tout en bénéficiant d’une parfaite pré-organisation et d’une assistance 24h/24. D’après Monsieur PORTA, la plupart des voyages des riches chinois durent de 8 à 15 jours, mais ceux-ci veulent désormais voyager plus longtemps avec des voyages pouvant durer plus de 20 jours, voir même un mois.

Aujourd’hui ces riches voyageurs recherchent de plus en plus des informations sur Internet notamment sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche chinois (Baidu). L’agence Aiguemarine a ouvert un web-magazine qui est devenu populaire en un an en donnant de l’information qualitative sur le luxe en France ainsi que sur les voyages et les plus belles destinations.

En parallèle, le chinois Lv Mama a pour sa part ouvert un forum focalisé sur le voyage pour demander aux utilisateurs de partager leurs expériences.

Luxe et tourisme en Chine

Leurs attentes changent également

Le caractère exclusif des activités proposées est également important. L’Europe est le berceau de nombreuses Maisons de Luxe et c’est une des motivations de voyage de cette clientèle. Pour les organisateurs de voyage, il faut donc par exemple développer des partenariats avec des marques de luxe afin de proposer des expériences exclusives, à savoir, visites d’ateliers de joaillerie ou de manufactures horlogères, rencontres avec les créateurs etc.

En effet, faire « simplement » les boutiques de grands magasins de luxe est presque devenu « has-been », les chinois veulent désormais du « super-luxe ». On peut par exemple citer comme activité, la participation à un banquet organisé par un prince ou des tickets VIP pour un match de NBA.

Olivier Verot, Fondateur de l'Agence Marketing Chine

Olivier Verot, Fondateur de l’Agence Marketing Chine

Et tout cela n’est pas près de changer puisque la haute classe de la société chinoise devient en plus en plus riche et souhaite découvrir le monde.

Le secteur du tourisme s’adapte

Les acteurs du tourisme ont bien senti venir cette nouvelle tendance et proposent désormais des sites dédiés aux voyages de luxe. C’est le cas notamment de Ctrip qui en 2012 a fait l’acquisition de Trip TM Company pour se renforcer sur ce secteur très lucratif. Il en est de même pour un autre acteur majeur du secteur à savoir Qunar.

Des salons spécialisés se sont également mis en place, par exemple l’« International Luxury Travel Market Asia » qui se tiendra à Shanghai du 3 au 6 juin 2013. L’événement accueillera 490 acheteurs de voyages de luxe et des agents de toute la région Asie-Pacifique, afin de rencontrer près de 500 fournisseurs de voyages de luxe de plus de 70 pays.

En conclusion, le secteur du tourisme de luxe est donc un secteur très porteur et en pleine mutation. Les manières de voyager sont désormais différentes, tout comme les budgets. Concernant les attentes, elles évoluent également. L’Internet est de plus en plus utilisé au moment du processus de décision des riches chinois, d’où l’intérêt de connaître les manières d’attirer les touristes chinois.

Auteur : Olivier Verot, Fondateur de l’Agence Marketing Chine

L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


3 commentaires

  1. voyage chine

    10 juillet 2013 at 15:36

    Je n’en reviens toujours pas des chiffres, 2,7 millions de personnes sont millionnaires! c’est impressionnant! on voit que la chine grandit et grandit encore, jusqu’où ira t-elle?

  2. Marketing2china

    8 octobre 2013 at 21:31

    Partout on parle de cette puissance mondiale! Oui c’est carrément surprenant que 2,7 millions de personnes sont millionnaires. Où en sontles autres par rapport à cela ? Je pense qu’ils sont très investisseurs dans le développement de leur nation. En tous cas, le pays mérite et est un bon exemple à suivre à mon avis.

  3. Voyages d'affaires

    18 octobre 2013 at 10:05

    très bon article, merci. La Chine a évidemment un rôle important à jouer dans l’avenir du voyage d’affaires et du tourisme, à condition de pouvoir maintenir leur fameuse croissance et de confirmer leur place sur l’échiquier mondial.

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