Trois tendances du marketing et des études pour 2011

3 tendances majeures du marketing et des études

En ce début d’année 2011, voici les 3 tendances majeures du marketing et des études que nous pouvons constater : plus d’opérationnalité, de résultats, de mobilité et d’interactivité.

3 tendances majeures du marketing et des études

3 tendances majeures du marketing et des études

Des études avant tout ciblées et opérationnelles

Nous constatons un revirement au niveau des études marketing. D’outils stratégiques et d’aides à la décision, les études marketing sont aujourd’hui utilisées de façon plus quotidienne retraçant d’avantage l’activité de la société : lancement de produit, réflexion sur une cible clients, positionnement commercial…

La volonté de disposer rapidement d’éléments tangibles pour valider la prise de décision est affirmée. Ces données viennent en partie des études barométriques privilégiant le recueil de verbatim mais également des d’études Ad’hoc, notamment en ligne, privilégiant la rapidité du terrain.

Amandine Flament, Directrice des études, Marketing DTC

Amandine Flament, Directrice des études, Marketing DTC

Vers plus de résultats

Nous constatons ici une nouvelle demande Client au niveau de la restitution des résultats. Il ne s’agit plus de « constater » et restituer des « rapports » explicites, mais de proposer un format directement exploitable au sein de l’entreprise. Ainsi, les études s’orientent de plus en plus vers l’édition automatique de tableaux de bord, de fiches de synthèse. Loin de la constatation, l’étude doit désormais s’inscrire dans l’opérationnel, dans le plan d’action.

Vers plus de mobilité et d’interactivité

Point très sensible de toute part. Côté clients, les premiers questionnaires « smartphones » ont été routés avec un taux de retour deux fois plus important que les questionnaires « email classique ». Mais aussi, et j’ai envie de dire surtout, au niveau des responsables et de leur suivi.

En 2011, on constate que les marques vont utiliser davantage les retours clients dans la gestion de leur marketing. La voix du client est désormais au cœur des préoccupations des dirigeants avec un mot d’ordre : Opérationnalité !

Auteur : Amandine Flament, Directrice des études, Marketing DTC

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2 commentaires

  1. avatar

    combarieu

    5 mars 2014 at 18:08

    Je suis tombé amoureux de ce nom « marketing DTC », ça évoque plein de choses pour moi. Je suis jaloux de ne pas avoir déposé ce nom de domaine plus tot.

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