Veille et e-réputation : posons les concepts !

L'e-réputation : quel impact ? Comment surveiller son e-réputation ?

L’e-réputation est le terme désignant l’image de votre marque ou nom d’entreprise que reflète Internet. Cela prend en compte aussi bien les articles, les billets de blogs, les forums de discussions, les réseaux sociaux, que les avis consommateurs, les commentaires et rumeurs qui circulent. Cette e-réputation correspond à l’image que les internautes se font de votre marque et de votre société lorsqu’ils se renseignent en tapant par exemple votre nom dans Google.

Cerner la notion d’e-réputation…

L'e-réputation : quel impact ? Comment surveiller son e-réputation ?

L'e-réputation : quel impact ? Comment surveiller son e-réputation ?

Se tenir informé de ce qui se dit à votre propos sur la toile permet non seulement de jauger votre notoriété mais également de mieux comprendre le ressenti qu’ont les utilisateurs de vos produits, services ou encore des campagnes de communication que vous réalisez. Cela vous permet de prendre la température, d’être à l’écoute du marché et ainsi de mieux vous y adapter.

L’impact de l’e-réputation

Il apparaît comme de plus en plus important de prendre soin de son image de marque sur internet. Cette constatation, déjà bien prise en compte pour les autres médias, apparaît comme de plus en plus flagrante pour toute la communication et le marketing s’attachant au web.

Le média Internet prend une telle ampleur que l’impact dépasse largement les seules sociétés du Web et touchent directement l’ensemble des secteurs d’activités.

Comment surveiller son e-réputation ?

Afin d’être en permanence informé des bruits et informations qui circulent autour de votre marque ou entreprise, il est nécessaire de mettre en place une veille.

Cette veille peut être réalisée sur vos concurrents, des produits ou services similaires aux vôtres, ou dans le cas d’une surveillance de l’e-réputation, sur votre domaine d’activité et votre société.

 Mickaël Réault, Fondateur de Sindup (veille sur Internet)

Mickaël Réault, Fondateur de Sindup

La mise en place d’une solution de veille pérenne nécessite de paramétrer un outil spécialisé, permettant d’orchestrer chaque étape : la surveillance des différentes sources d’informations, la collecte des données pertinentes, la qualification de celles-ci (importance, impact, tonalité…), l’analyse et la diffusion auprès des collaborateurs concernés.

L’utilisation de la plateforme de veille peut être internalisée, l’outil est alors pris en main par vos équipes (cellule de veille, service documentation, communication ou marketing) ou bien déléguée à votre prestataire qui prendra en charge l’utilisation des outils afin de vous délivrer l’information clé en main.

Ceci vous permet un gain de temps considérable mais également de ne rien laisser au hasard concernant votre e-réputation. Vous gagnez également en réactivité car l’information vous arrivant en temps réel, vous pouvez traiter au fur et à mesure les mentions qui sont faites de vous sur la toile car il n’est jamais de bon ton de laisser de mauvais commentaires voir de la diffamation envahir le web sans réagir ni en tenir compte.

L’autre avantage à réaliser une veille est qu’ainsi vous pouvez vous protéger contre les risques d’usurpation d’identité, notamment au travers des réseaux sociaux. En effet, en vous tenant informés de toutes les actualités vous concernant, vous pouvez réagir très rapidement en cas d’usurpation et ainsi garder la maîtrise totale de votre image.

Cette veille permanente est essentielle pour maintenir la bonne image de marque et la bonne notoriété de votre entreprise.

L’e-réputation et la veille sont liés et ne peuvent être dissociées. En effet, si une veille active et efficace est faite, vous serez réactif sur votre e-réputation et votre entreprise gagnera en notoriété. Ce sont donc deux éléments indispensables à toute stratégie de marketing et communication.

Auteur : Mickaël Réault, Fondateur de Sindup (veille sur Internet)

———–

Dossier veille et e-réputation, de Marketing Professionnel

Veille et e-réputation en concepts en 2012

Outils, applications de veille et d’e-réputation en 2012

Lire le dossier e-réputation (2009)

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>