La vidéo, pierre angulaire de votre stratégie marketing - Marketing Professionnel e-magazine

La vidéo, pierre angulaire de votre stratégie marketing

Vidéo et marketing : comment s’y prendre ? Quel type de vidéos créer ? Comment proposer du contenu original qui saura convaincre des acheteurs potentiels ?

Une vidéo Brut. sur Facebook, une vidéo d’animation Google de 15 secondes sur Twitter, ou encore une vidéo de présentation de l’entreprise sur LinkedIn… Le contenu vidéo est en passe de devenir omniprésent sur la toile. En 2020, il représentera jusqu’à 80 % du trafic web. Certes, ces vidéos ne sont pas toutes le fruit d’un effort marketing, puisque nombre d’entre elles sont mises en ligne par des particuliers sans but commercial. Toutefois, les entreprises aussi peuvent tirer parti de cette révolution d’images en mouvement. En effet, dans son rapport (en anglais) sur les tendances technologiques multi-sensorielles de 2020 [1], Facebook a annoncé que les internautes passaient en moyenne cinq fois plus de temps sur du contenu vidéo que sur du contenu statique (image ou texte). Et même si les internautes ne regardent pas la vidéo jusqu’au bout dans 63 % des cas (selon Gartner, article en anglais [2]), cela représente toujours cinq fois plus d’opportunités de séduire et de convaincre ses cibles.

Pour ce faire, vous devez construire une stratégie de marketing vidéo solide. Les grandes entreprises et les PME partagent ce même impératif qui se traduit dans leurs intentions de dépense. Rien qu’en 2018, plus de 40 % des spécialistes marketing [3] comptaient déjà des vidéos YouTube et Facebook dans leur stratégie.

Vous savez désormais pourquoi il est primordial de se lancer dans le marketing vidéo… Cependant, plusieurs questions subsistent : comment s’y prendre ? Quel type de vidéos créer ? Comment proposer du contenu original qui saura convaincre des acheteurs potentiels ? Nous avons quelques conseils pour vous !

La vidéo, une étape-clé du parcours client

Caroline Rousseau, Content Analyst chez Capterra

Caroline Rousseau, Content Analyst chez Capterra

Trois grands types de vidéo vous aideront à améliorer votre stratégie marketing : les vidéos de démonstration de produit, les vidéos de storytelling et les vidéos d’avis clients.

Chacune a un but spécifique : continuer de persuader le prospect à un stade particulier du parcours client. Alors que la vidéo de démonstration permet d’autonomiser des clients, les avis utilisateurs finissent de transformer les plus satisfaits en véritables ambassadeurs de la marque à même de convaincre les plus indécis. Si vous cherchez surtout à faire connaître votre marque, une vidéo de storytelling sera votre meilleure alliée.

Il vous faudra donc déterminer le stade précis du parcours client que vous souhaitez cibler et produire ensuite le contenu vidéo qui remplira vos objectifs.

La démonstration de produit, vecteur d’une meilleure expérience client

On imagine souvent le marketeur comme la personne travaillant à assurer la promotion et la vente d’un produit ou d’un service, mais dont le rôle s’arrête à ce stade. Or, selon Gartner, les vidéos de démonstration de produit sont les contenus les plus plébiscités par les utilisateurs. Présenter et expliquer le fonctionnement et l’utilité d’un produit permet aux consommateurs d’en connaître toutes les facettes. Si ces informations sont aisément accessibles (comme sur YouTube ou Facebook où se rendent au moins une fois par mois 45 millions de Français), vous avez d’autant plus de chances de faire de vos clients au moins des adeptes de votre produit, sinon de votre marque.

En outre, les réseaux sociaux ne sont pas les seuls moyens dont vous disposez pour diffuser cette vidéo : vous pouvez également intégrer votre contenu dans un e-mail de suivi que vous enverrez au client dès que la commande est confirmée. De très nombreux logiciels d’email-marketing intègrent cette fonctionnalité.
Qui sait, peut-être que ce dernier pourra à l’avenir participer lui-même à une vidéo d’avis client !

La vidéo d’avis client, le marketing pour et par les pairs

Une fois votre client convaincu par votre produit (notamment grâce à votre contenu !), il peut à son tour ajouter sa pierre à votre édifice publicitaire. Bien souvent, les consommateurs qui apprécient vraiment un produit deviennent de véritables ambassadeurs de la marque auprès de leurs proches. La marque à la pomme a par exemple réussi à transformer ses clients en véritables fans qui la recommandent ensuite à leur entourage.

En fidélisant votre clientèle, vous pourrez l’enjoindre à témoigner en faveur de votre produit, avec des avis en ligne par exemple. Vous pouvez aussi encourager vos clients à faire des vidéos d’avis client plus ou moins courtes qui pourront être partagées sur les réseaux sociaux et sur votre site. Ce contenu a l’avantage d’être authentique et crédible aux yeux des acheteurs potentiels qui accordent généralement davantage confiance à quelqu’un qui leur ressemble qu’au représentant d’une entreprise. Une étude Trustpilot sur le comportement des consommateurs français (aux plus de 1 500 répondants) révèle que les avis clients et les études de cas en vidéo sont les campagnes marketing qui influencent le plus les acheteurs potentiels dans leur décision. Elles ont en outre l’avantage d’être faciles à réaliser puisqu’il vous suffit d’un logiciel de montage vidéo.

Les vidéos d’avis clients sont donc de puissants leviers que vous pouvez actionner une fois que des consommateurs ont adopté votre produit. A vous de les créer !

Auteure : Caroline Rousseau, Content Analyst chez Capterra

***

[1] https://www.facebook.com/business/news/insights/shifts-for-2020-multisensory-multipliers

[2] https://www.gartner.com/doc/3900086/create-video-content-resonates-consumers

[3] https://www.hubspot.com/marketing-statistics

(c) Ill. DepositPhotos

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *