WeChat, leader du social media en Chine

WeChat BURBERRY

Le marché chinois est en perpétuel mutation et tout se passe très vite. En très peu de temps, les consommateurs chinois ont plongé dans une ère 2.0 les emmenant directement à la pointe de la technologie. Le marché chinois du smartphone en Chine et son développement technologique ne cesse de grandir et dispose d’une certaine avance sur le reste du monde. Les chinois sont des consommateurs hyper connectés. En effet, plus de 80 % des internautes chinois accèdent à Internet depuis leur téléphone mobile. Nous allons découvrir à travers cet article un des réseaux sociaux le plus populaire en Chine « WeChat ».

WeChat ou 微信 son nom en chinois, est une application de messagerie instantanée qui est en passe de devenir la plus populaire au monde. L’application mobile tient une place de plus en plus importante dans l’organisation de la vie économique et sociale des personnes et elle modifie considérablement les comportements d’achat.

L’évolution de Wechat

En effet, en l’espace de seulement 4 ans, le groupe Tencent, avec son application phare, arrive à plus de 549 millions d’utilisateurs actifs par mois, d’après le bilan du premier trimestre de 2015.

WeChat nombre d'utilisateurs mensuels

Pourquoi WeChat est-il si populaire ?

La polyvalence qu’elle offre à ses utilisateurs en fait une application très populaire. Les utilisateurs peuvent ainsi envoyer du texte, des photos, des vidéos et des messages vocaux depuis leur smartphone, ou encore localiser leurs interlocuteurs en secouant leur appareil.

WeChat : fonctionnalites

Mais dans la guerre des app sociales, qu’est ce qui différencie WeChat ? Tout comme sa principale concurrente WhatsApp, WeChat est téléchargeable gratuitement. Mais son succès réside surtout dans sa polyvalence. Ce n’est pas seulement une plateforme de messagerie ou un réseau social, WeChat est une plateforme multiservices où les utilisateurs sont poussés à la consommation. La réussite de son modèle économique se base uniquement sur des micros paiements. Wechat est un puissant levier marketing. Il sera efficace dans la fidélisation de vos consommateurs et dans la promotion de vos produits. De plus, contrairement aux réseaux sociaux, vos messages seront plus ciblés et auront plus de chances d’être lus. C’est aussi un moyen pour le consommateur de suivre les dernières news de votre entreprise. De plus, le client a la possibilité de contacter la marque directement grâce à la messagerie instantanée, il se sentira alors privilégié.

Les motivations d’utilisation de WeChat

WeChat nous facilite la vie. Il est désormais possible de payer en ligne grâce à Tencent pay. Wechat offre également des fonctionnalités de porte-monnaie en ligne « wallet » : c’est une banque en ligne. Cette fonction portefeuille génère un code QR scannable par le commerçant. Vous avez la possibilité de régler vos billets de trains, d’avion, le taxi, votre abonnement de métro… et aussi celle d’envoyer de l’argent à vos amis.

WeChat envoi argent

WeChat a pris 15% de participation au sein du site marchand JD.com. De cette manière, l’offre marchande est multipliée. Toujours à la manière de Wechat c’est-à-dire simple d’utilisation, pour accéder à JD depuis WeChat, il suffit d’aller dans l’onglet Découvrir, puis sélectionner « Shopping ». Ils ont ensemble créé une plateforme e-commerce intégrée à WeChat où seuls les comptes officiels et vérifiés sont autorisés à vendre. L’espace B2B propose très souvent des ventes flash très avantageuses.

De son côté, Tencent a acquis 20% des parts de Dianping.com, une plateforme d’adresses et de réservation de restaurants qui permet d’offrir des bons de réduction aux clients.

DIANPING : reservation restaurants

WeChat, We sell, comment faire techniquement ?

Le digital étant désormais au cœur du style de vie chinois, il devient primordial pour n’importe quelle marque d’adapter sa stratégie. Partout où les sites d’e-commerce s’aventurent, ils ont besoin de codes QR pour faire le lien entre le monde virtuel et physique.

WeChat permet à de nombreuses marques de vendre leur produit. Les vendeurs gèrent leurs boutiques, leurs commandes… Mais le processus de paiement est pris en charge par WeChat Payment. L’application est ouverte aux entreprises qui ont un compte WeChat officiel et qui ont souscrit à WeChat Payment. WeChat offre deux options pour une marque : soit le service account soit le subscription account.

Un service account permet d’accéder aux fonctionnalités avancées de WeChat comme l’envoi de push notifications aux followers, l’affichage du compte directement dans la section chat des utilisateurs, l’accès au menu personnalisé de l’interface de chat (permettant le suivi analytique et l’affichage de pages ou messages spécifiques) et bien sûr le service de paiement via l’application. Cependant, cette option permet seulement 4 posts par mois.

Pour sa part, le subscription account se base plus sur le contenu, la marque peut diffuser 1 message par jour. Mais ce type de compte ne permet pas le paiement via WeChat, ni l’envoi des notifications push, ni l’accès au menu personnalisé.

Treelabs

Treelabs

Pourquoi utiliser WeChat ?

De nos jours, les marques sont sans exception obligées d’utiliser le digital pour atteindre leurs consommateurs. Elles ont tout intérêt à se développer sur WeChat du fait de sa popularité et de son nombre croissant d’utilisateurs. De plus, l’application permet à certaines marques de passer du Offline au Online, elles peuvent développer des magasins en ligne pour toucher une cible de clientèle nouvelle. Cela est aussi possible dans l’autre sens, du Online au Offline. Certaines marques vont trouver une complémentarité entre les deux et pourront par exemple renvoyer leur clientèle online sur leur point de vente offline et vice versa. La marque pourra par exemple faire une vente flash via le compte WeChat.

Quelques exemples de marques

TREELABS

La marque Treelabs par exemple vend ses produits via WeChat et à vu son chiffre d’affaires doubler en quelques mois seulement.

YVES SAINT LAURENT

Yves Saint Laurent possède aussi un compte WeChat. La marque française a crée la campagne « Kissing Habits Survey » pour faire la promotion de ses rouges à lèvres.

Yves Saint-Laurent

Yves Saint-Laurent

BURBERRY

La marque anglaise a crée via WeChat une réelle proximité avec ses clients en leur offrant la possibilité de suivre en direct la fashion week automne hiver 2014.

Les fans avaient aussi la possibilité de recevoir des messages audios des designers, mais aussi des photos exclusives (ill. en têtière).

MERCEDES-BENZ

Mercedez Benz a créé une campagne via WeChat en proposant de gagner des cadeaux à ceux qui souhaitent bonne chance aux footballeurs allemands sponsorisés par la marque.

Vous l’aurez compris, WeChat est très populaire en Chine et maintenant vous savez pourquoi. Cette application regroupe tellement d’applications à elle seule qu’elle nous facilite le quotidien en 1 clic. WeChat est maintenant au cœur de toutes les campagnes marketing des grandes marques. L’application vise désormais l’international. Depuis maintenant 2 ans, elle s’ouvre au reste du monde, en Asie et plus particulièrement en Amérique du Sud.

Auteur : Olivier Verot, Gentlemen Marketing Agency

WeChat Mercedes Benz

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