Madmagz simplifie la création de magazines

Interview de Youssef Rahoui, fondateur de Madmagz

Youssef Rahoui vient de lancer Magmagz. Précisions sur les services apportés et la stratégie de l’entreprise par le fondateur de l’entreprise, sans langue de bois.

Quel est le principe de Madmagz et ses ambitions ?

La mission de Madmagz est de permettre de créer et de publier simplement son magazine. Notre slogan illustre cela : c’est enfin simple de créer un magazine !

Youssef Rahoui, fondateur de Madmagz

Youssef Rahoui, fondateur de Madmagz

A quel type d’entreprise ce produit s’adresse-t-il ?

Il s’adresse aux TPE/PME qui un besoin de communication avec leurs salariés, leurs clients, etc. mais qui n’ont pas de ressources internes ou bien qui n’ont pas les moyens d’avoir recours à une agence de communication.
C’est notre cible principale, mais nous comptons parmi nos utilisateurs et clients des associations, des groupements professionnelles et même des étudiants et des particuliers.

Combien d’entre elles ont succombé depuis le lancement ?

Nous avons démarré la promotion la 2e semaine de janvier : nous avons donc cinq semaines d’activité. Nous avons déjà quatre clients.

Quel pourcentage ont choisi l’essai gratuit vs. le service payant ?

Nous comptons déjà plus de 500 utilisateurs. La grande majorité – plus de 90% – ont choisi le gratuit. Ceci dit, c’est aussi dû au fait que nous proposons encore peu de services payants. Cela viendra progressivement.

Rappelons au passage notre offre :

  • Créer son magazine et le publier au format Web est gratuit
  • Créer son magazine dans une maquette sur mesure ou le publier au format papier est payant.

Un exemple de prix ?

Supposons que vous vouliez créer une newsletter/magazine de quatre pages pour vos clients :

  • la maquette sur mesure vous coûteras 2 500€, réutisable à volonté
  • la publication au format Web (feuilletage en ligne) est gratuite
  • la publication papier coûte entre 1,50€ à 2€ selon les volumes (et sensiblement moins de 1€ au-delà de 1 000 exemplaires).

Pour quels usages vos clients utilisent-ils Madmagz ?

Madmagz est utilisé comme newsletter sophistiquée (4 ou 8 pages), comme journal interne, comme magazine clients ou pour des événements (salons, lancement…).

Un de nos clients en fait un usage intéressant : sur la base d’une maquette sur mesure, tous ses clients reçoivent la newsletter dans le format Web et les plus importants reçoivent la version papier.

Les formats Madmagz sont-ils lisibles sur mobile ?

La version Web fonctionne au moyen de Flash : donc oui pour les mobiles qui acceptent ce format.

Quels sont les projets de Madmagz à court terme ?

Tout d’abord asseoir la solution sur le marché français, puis trouver des investisseurs (300 à 400 k€).

L’entreprise a-t-elle bénéficié d’un tour de table ? Auprès de quels investisseurs ?

Non, nous sommes sur fonds propres. A noter toutefois des subventions de l’INPI, du Centre Francilien de l’innovation et de Scientipôle Initiative.

A terme, vous voyez-vous repris par une agence de communication ?

Non. On pourrait penser cela parce que nous rendons un service proche de façon plus simple et plus économique mais c’est parce que nous sommes au début. Nous avons une ambition différente.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    Youssef Rahoui

    23 février 2010 at 10:35

    Merci Serge-Henri :)

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