Pour la première fois en France une journée de conférences est consacrée au jeu publicitaire, plus communément appelé advergame.
Cette journée est dédiée spécifiquement à l’advergame et est destinée uniquement aux professionnels (annonceurs, agences, régies, producteurs de jeux vidéo…) avec des tables rondes, des conférences, les derniers jeux vidéo publicitaires (web, facebook et mobile) et des moments de networking. Elle est organisée par ellefan en partenariat avec Orange, l’Institut de l’Internet et du Multimédia, Bulkyapps et Peoleo. Jeu vidéo dédié à une marque, pub in-game, mesures de performances, campagne marketing à 360°, jeu géolocalisé, réalité alternée, réalité augmentée, transmédia, mondes virtuels sont quelques uns des sujets qui seront ouverts à débat avec plus de 30 experts.
Pourquoi ?
A l’heure où le public échappe de plus en plus aux médias traditionnels et où le jeu vidéo est devenu le loisir préféré des Français, il est important de se pencher sur ce nouveau canal de communication et de comprendre l’enjeu stratégique marketing qu’il représente aujourd’hui… et demain.
Avec la démocratisation des joueurs et l’émergence de nouveaux supports comme les smartphones et les réseaux sociaux, les marques réalisent qu’utiliser le jeu à des fins publicitaires devient une solution de communication à part entière. En 2009, le marché de l’advergame a généré 300 millions de dollars contre 84 millions en 2004 et les prévisions annoncent 2 milliards d’euros en 2015 (source Idate – Market and data report – juillet 2010).
De récentes études tendent à prouver que l’expérience ludique impacte favorablement l’efficacité publicitaire. Participatif, l’advergame permet de capter l’attention, de prolonger la durée d’exposition à la marque et de créer une proximité. Qualitatif, il permet de toucher un public ciblé.
Pour qui ?
Cette journée dédiée à l’advergame s’adresse aux professionnels de la communication – annonceurs, directeurs marketing, agences de communication et régies publicitaires – afin de leur permettre de mieux appréhender ce nouveau média et d’en démontrer tout son potentiel ; de les aider à distinguer les différentes solutions qu’il offre : développement d’un jeu spécifique à la marque, placement de produits dans le jeu ou intégration d’une publicité « in-game » ; chacune répondant à des objectifs et à des contraintes spécifiques pour l’expérience utilisateur.
Avec qui ?
Cette journée, organisée par ellefan, est soutenue par de prestigieux partenaires : BulkyApps, l’Institut de l’Internet et du Multimédia, Orange, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci et Péoléo. Elle réunit plus de 30 intervenants issus de différents secteurs et plus de 200 professionnels. Avec le partenariat du CNC, de Capital Games et du Syndicat National du Jeu Vidéo, elle met aussi en avant l’excellent savoir-faire du secteur jeu vidéo en France en laissant une tribune libre aux studios pour présenter leur offre advergaming.
Où et quand ?
Conférence Jeu Vidéo & Marketing ; vendredi 23 septembre 2011 au Pôle Léonard de Vinci, La Défense.
www.conferencejeuvideomarketing.com