« Le rassemblement de toute la filière des industries graphiques »
Du 9 au 12 juin 2009, à Paris Porte de Versailles, Pavillon 4
250 acteurs des industries graphiques et 11 000 visiteurs sont attendus pendant les 4 jours.
Les exposants
Du pré-presse à la transformation et au converting, en passant par l’ensemble des procédés d’impression, mais aussi la finition, le façonnage, ainsi que les services et la formation : tous les métiers des industries graphiques sont représentés sur le salon !
· Les éditeurs, les distributeurs et intégrateurs de logiciels de création.
· Les constructeurs et distributeurs de matériels de conception de l’imprimé.
· Les constructeurs et distributeurs de matériels d’impression pour tous les procédés d’impression – offset, numérique, jet d’encre, flexogravure, héliogravure – sur tous supports et notamment pour le packaging.
· Les constructeurs et distributeurs de matériels pour les professionnels de la transformation, de la finition, du façonnage, et la diffusion.
· Les distributeurs de consommables et supports d’impression.
· Les prestataires de services, institutions, organismes professionnels et presse.
4 conférences
Les visiteurs peuvent assister gratuitement aux conférences sur les thématiques actuelles des métiers des industries graphiques :
· Industries graphiques : la filière est déjà passée au vert
Animée par Yvon GUEMARD, Directeur de la Rédaction, CARACTERE
Mardi 9 juin – Conférence d’ouverture – 11h00 à 12h30
· Mutations des marchés de l’imprimé : les industries graphiques entre risques et voies de croissance
Présentation par Valérie BOBIN CIEKALA, Responsable de l’Observatoire des marchés, UNIC
Mardi 9 juin – 15h30 à 17h00
· La Crise connaît pas ! Quand la croissance économique n’est pas au rendez-vous : 5 stratégies gagnantes pour développer son chiffre d’affaires dans le secteur de la communication imprimée
Organisée par le Club Presse et Edition et animée par Daniel DUSSAUSAYE, Directeur de la Rédaction, presseedition.fr
Mercredi 10 juin – 11h00 à 12h30
· Web to Print, commerce électronique, portail collaboratif : les potentiels de développement de la filière grâce à Internet
Animée par Patrick CAHUET, Consultant, 1PRIME concept
Mercredi 10 juin – 15h30 à 17h00
L’automatisation des flux de production : le standard JDF
Comment automatiser ses flux de production et gagner en compétitivité et productivité ?
Les représentants de CIP4 et 1PRIME concept présentent le standard JDF qui permet de simplifier les échanges entre les clients et les systèmes de la chaîne graphique. Cette présentation est basée sur des applications concrètes, des témoignages clients et complétée par deux sessions de formation quotidiennes. Cette animation se déroule sur l’Espace JDF – CIP4 sur le salon.
Quand l’Art est Graphique
Les étudiants de Gobelins, l’école de l’image, s’exposent
Gobelins, l’école de l’image, forme des professionnels maîtrisant l’ensemble de la chaîne graphique, la relation clients et la gestion de projets. Pour la première fois durant le salon GRAPHITEC-CONVERTEC, des travaux d’étudiants de Gobelins, l’école de l’image, sont exposés.
Concours de Création Graphique sur l’automobile du futur
En partenariat avec GRAPHITEC-CONVERTEC, le site Pixelcreation.fr, a invité les créatifs et passionnés d’images à mettre en valeur leurs talents sur un thème d’actualité : l’automobile du futur. Il s’agissait de créer l’affiche publicitaire de cette voiture ?verte? avec la signature suivante : « Green Car. Vers un futur propre. » Les trois affiches lauréates sont exposées au salon GRAPHITEC-CONVERTEC.
Les industries graphiques engagées dans le développement durable
Économies d’énergie, protection de l’environnement et réduction de la consommation des matières premières sont aussi des enjeux de la filière graphique. Le développement durable est aujourd’hui une composante incontournable dans la chaîne graphique. Ainsi, l’édition 2009 du salon sera l’occasion de faire un point sur l’état du marché en matière de développement durable. Au fil des stands, les visiteurs pourront découvrir les initiatives environnementales, équipements, produits et services « verts » des exposants.
A venir… Un sondage sur « Les Français et l’imprimé »
Le salon GRAPHITEC–CONVERTEC annonce également la réalisation d’un sondage national « Les Français et l’imprimé », pour mieux connaître l’impact de l’imprimé à l’ère de la communication numérique, la sensibilité des Français envers les qualités d’un document.
Les résultats de ce sondage seront dévoilés courant avril 2009.
Le salon GRAPHITEC–CONVERTEC ouvrira ses portes en nocturne le jeudi 11 juin jusqu’à 21h00.
Plus d’informations sur l’édition 2009 de GRAPHITEC – CONVERTEC sur www.graphitec.com