Cadres du marketing, 500 tests psychotechniques de logique et d’intelligence, de Mike Bryon, publié chez l’Express Roularta, vous permettra de vous entraîner pour vous démarquer et séduire votre recruteur.
La dernière étape de votre « personal branding » passe par la maîtrise des chausse-trappes des test dits « psychologiques » (et « techniques »), étape obligée du parcours du combattant du chercheur de job ou du chasseur d’opportunités professionnelles.
Marketeurs, voici une clé pour passer les entretiens !
Une solution, donc : se préparer bien en amont de l’entretien, avec un petit bouquin de 500 questions, lisible dans les transports en commun.
Les réponses commentées (à lire à la place du recruteur afin d’en connaître les ressorts, les non-dits et implications) montrent que, oui, dans les tests psychologiques, il y a des bonnes et des mauvaises réponses ! Surtout pour l’analyse d’information, les raisonnements mathématiques, l’interprétation de données (points abordés dans les chapitres correspondants, intelligemment regroupés).
Quant à l’orientation à prendre pour les tests de personnalité, je vous laisse juge des conseils dispensés par l’auteur américain (parfois à prendre avec recul), et de l’intérêt des tests dans le process de recrutement car tel n’est pas le sujet du débat.
Mais on aurait aimé aussi quelques exemples de tests de culture générale, voire de culture technique ou professionnelle selon les secteurs économiques visés par les candidats.
500 tests psychotechniques de logique et d’intelligence permettra cependant aux lecteurs marketeurs de réduire leur stress face à ces tests psychologiques, de gagner en confiance, de mieux performer lors de l’entretien… et, nous l’espérons, de décrocher le « golden job » ! Tenez-nous informés !
Acheter 500 tests psychotechniques de logique et d’intelligence, de Mike Bryon, publié chez l’Express Roularta