Riche, encyclopédique, sourcé, objectif et accessible, Le guide du Financial Times, 60 modèles de management se pose comme une compilation de modèles opérants (du moins ceux antérieurs à 2006) permettant d’exprimer la complexité des situations stratégiques et de mieux éclairer les activités des entreprises à l’aide d’outils qui « fournissent des moyens utiles pour ordonner le réel. Ils proposent un langage commun à l’aide duquel comparer des performances et des difficultés, et résoudre des problèmes » (3).
Le marketeur aura plaisir à retrouver, organisés autour d’un plan homogène (le modèle en bref, quand l’utiliser, comment l’utiliser, analyse finale comprenant les limites) les outils et concepts stratégiques cachés derrière des acronymes (ABC, EFQM, BCG -d’ailleurs merci d’avoir mis la matrice à l’endroit…) ou de leurs auteurs : Ansoff, Porter, Covey, Curry, Belbin, Mintzberg, Pareto, de Bono, Deming, DuPont, Kay, Greiner…
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