Notre bibliographie sélective d’ouvrages de marketing concerne les livres de marketing destinés…
Nous avons lu et chroniqué nombre de ces ouvrages, alors fiez-vous à nos suggestions bibliographiques 🙂
Lire toutes nos critiques bibliographiques de livres de marketing (elles allument parfois… mais restent objectives !).
A lire aussi : les meilleurs livres de…
Consultez les conseils bibliographiques de Marketing Professionnel : les ouvrages de planning stratégique à lire en priorité !
(c) ill. Shutterstock – Vintage old books on wooden deck table and grunge
Cet article a été initialement publié en 2013, maintes fois remis à jour depuis 😉
Shirlita
14 septembre 2012 at 17:58
Très bonnes références auxquelles j’ajouterais « La boîte à outils du Responsable Marketing » aux éditions Dunod (d’ailleurs toutes les boites Dunod sont à mon avis des références)
Serge-Henri Saint-Michel
14 septembre 2012 at 18:00
Merci Shirlita, nous avons ajouté votre suggestion à notre liste !
salah
3 novembre 2013 at 23:12
bonsoir,
je cherche des références sur le sujet l’audit marketing.
je suis très satisfaite par ce site.
bon courage.
Serge-Henri Saint-Michel
4 novembre 2013 at 12:34
Bonjour, ce livre peut répondre à votre attente.
Voir aussi un bon livre de Marketing, à choisir dans notre liste.
Driss Lamrani
24 octobre 2014 at 15:45
Bonsoir !
Très bon site que le votre, je cherche un ouvrage détaillant les 13 P du mix marketing ! Merci beaucoup !
Serge-Henri Saint-Michel
24 octobre 2014 at 16:30
Bonjour 13P, je ne vois pas, mais 4, prenez l’un des ouvrages mentionnés ci-dessus 😉
Elise
26 février 2015 at 22:48
Bonjour,
Je souhaiterai approfondir mes connaissance dans le placement de produit automobile notamment premium et luxe. Auriez-vous des ouvrages à me conseiller?
Merci par avance de votre réponse
Cordialement
Serge-Henri Saint-Michel
27 février 2015 at 18:05
Bonjour Elise,
Pas de livre sur le placement de produit à mon sens 🙁
Seuls quelques articles ici ou là, voir qq mémoires…
Elise
28 février 2015 at 21:52
Merci de votre réponse!
Et sur le marketing automobile ?
Je suis en train de travailler mon sujet de mémoire, c’est pourquoi je recherche de bonnes sources….
du peloux
5 janvier 2017 at 12:18
« La pub est dans le film » de JM Lehu
yahiaoui
30 avril 2015 at 18:52
Bonjour,
Je souhaiterais approfondir mes connaissance dans le contrôle stratégique de marketing. Auriez-vous des ouvrages à me conseiller ?
Merci par avance de votre réponse,
Cordialement
Serge-Henri Saint-Michel
1 mai 2015 at 15:26
Bonjour,
Voous aurez en grande partie réponse à votre question dans un autre article : Le marketing stratégique en 11 livres.
jonathan d
24 décembre 2015 at 19:44
Merci pour cette super sélection, j’ajouterais a mon gout « la semaine de 4 heures » de tim feriss qui n’est pas un livre de marketing directement mais qui apprends a gérer son temps en déléguant.
dany
23 mars 2016 at 9:12
bonjour
je souhaite avoir une revue de littérature sur le plan d’action commercial svp
Serge-Henri Saint-Michel
23 mars 2016 at 12:38
@Dany : Marketing Professionnel se concentre sur… le Marketing. Je vous invite à lire les articles de nos collègues orientés Commerce 😉
Pauline
21 juin 2016 at 15:51
Bonjour, je recherche des ouvrages sur l’affichage dynamique. Les œuvres sont généralement tournées vers le digital global mais je ne sais jamais si elles mentionnent ce domaine dedans. Pourriez-vous me conseiller ?
Serge-Henri Saint-Michel
21 juin 2016 at 19:42
Bonjour Pauline, recherche pointue en effet. Pas de livre sur le sujet à ma connaissance 🙁
Jean-Francois Guitard
8 août 2016 at 18:53
Excellente sélection de livres! Je vous recommande également mon livre, soit « Comment réussir sa pub : 7 commandements / 7 éléments à considérer / 7 étapes à suivre ». Ce dernier est disponible depuis quelques jours sur Amazon en version papier et en version Kindle.
Serge-Henri Saint-Michel
8 août 2016 at 20:30
Bonjour, seuls les livres que nous avons lus sont dans cette liste 😉
Ka
21 février 2018 at 13:51
Bonjour,
Je souhaiterai approfondir mes connaissance dans la stratégie marketing de l’ese. Auriez-vous des ouvrages à me conseiller?
Merci par avance de votre réponse
Cordialement
Serge-Henri Saint-Michel
26 février 2018 at 19:11
Qu’entendez-vous par ESE ?
Magalia DJEZ
19 mars 2018 at 3:20
Bonjour
Je recherche des ouvrages qui traitent de la réception des messages publicitaires chez les consommateurs . Auriez-vous des références à me proposer svp?
Serge-Henri Saint-Michel
20 mars 2018 at 9:14
Bonjour Magalia,
Plus précisément, cherchez-vous à comprendre comment ils dont « décodés », compris par le consommateur ?
Dans l’affirmative, j’aime bien cet ouvrage de Philippe Breton.
N’hésitez pas à préciser.
Magalia DJEZ
21 mars 2018 at 2:06
Il sera question de savoir décoder le message chez les consommateurs mais aussi je tente de savoir dans quelle mesure ces messages publicitaires arrivent à inciter les consommateurs potentiels (dans l’espace public) à acheter ou à adhérer à une cause. Tout en prenant en compte que la publicité aujourd’hui est mal vue et n’a plus réellement de légitimité dans l’espace public.
Serge-Henri Saint-Michel
21 mars 2018 at 19:30
Des ouvrages aussi précis, je ne vois pas, mais pour un cadrage intéressant : Publicitor par ex.
Magalia DJEZ
27 mars 2018 at 7:13
Je vous remercie infiniment
Sephora sime
26 février 2020 at 10:07
Bonjour je travail sue l’effet du pays d’origine sur les consommateurs avez vous des documents a me proposer dans ce sens
Serge-Henri Saint-Michel
27 février 2020 at 18:50
Bonjour, je vous invite en premier lieu à lire nos articles et dossier sur le marketing de la provenance et de l’origine géographique.
Sinon, pour la provenance des conso, lire des trucs sur la segmentation, souvent diffusés par les instituts comme Kantar.