Notre bibliographie sélective d’ouvrages de marketing concerne les livres de marketing destinés…
- Aux débutants en marketing
- Aux marketeurs de niveau intermédiaire
- Aux experts en marketing
Nous avons lu et chroniqué nombre de ces ouvrages, alors fiez-vous à nos suggestions bibliographiques 🙂
Lire toutes nos critiques bibliographiques de livres de marketing (elles allument parfois… mais restent objectives !).
A lire aussi : les meilleurs livres de…
Livres de marketing pour débutants
- Le marketing, J. Clair et S. Pihier – Lire la critique de ce livre sur Marketing-Professionnel.fr
- L’essentiel du Marketing, Sébastien Soulez
- L’essentiel du plan marketing opérationnel, G. Bonnafoux et C. Billon
- Marketing pour ingénieurs, Alain Goudey et Gaël Bonnin – Lire la critique de ce livre sur Marketing-Professionnel.fr
- Le tour du Marketing en 12 étapes, de Anne- Laure Frossard et Pascale Guceski
- La boite à outils du responsable marketing, Y Lebon, N Van Laethem, B Durand-Mégret
Livres de marketing pour niveau intermédiaire
- Mercator, 12 éd. Jacques Lendrevie, Julien Lévy et De Baynast
- Principes de marketing, Philip Kotler, Gary Armstrong, Emmanuelle Le Nagard-Assayag et Thierry Lardinoit – Lire la critique de ce livre sur Marketing-Professionnel.fr
- Marketing, Jean-Pierre Helfer, Jacques Orsoni et alii
- Les outils du marketing stratégique et opérationnel, Yves Pariot
Livres de marketing pour experts
- Marketing Management 16e édition, Philip Kotler, Kevin Lane Keller et alii
- L’encyclopédie du marketing, Jean-Marc Lehu. A conserver, consulter et re-consulter…
- Marketing B to B, de la stratégie au parcours client, Marc Diviné
- Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l’orientation-marché, Jean-Jacques Lambin et Chantal de Moerloose
- L’anti bible du marketing et du management : 30 Principes fondamentaux à l’épreuve des faits, Paul Millier – Lire la critique de ce livre sur Marketing-Professionnel.fr
Consultez les conseils bibliographiques de Marketing Professionnel : les ouvrages de planning stratégique à lire en priorité !
(c) ill. Shutterstock – Vintage old books on wooden deck table and grunge
Cet article a été initialement publié en 2013, maintes fois remis à jour depuis 😉
Shirlita
14 septembre 2012 à 17:58
Très bonnes références auxquelles j’ajouterais « La boîte à outils du Responsable Marketing » aux éditions Dunod (d’ailleurs toutes les boites Dunod sont à mon avis des références)
Serge-Henri Saint-Michel
14 septembre 2012 à 18:00
Merci Shirlita, nous avons ajouté votre suggestion à notre liste !
salah
3 novembre 2013 à 23:12
bonsoir,
je cherche des références sur le sujet l’audit marketing.
je suis très satisfaite par ce site.
bon courage.
Serge-Henri Saint-Michel
4 novembre 2013 à 12:34
Bonjour, ce livre peut répondre à votre attente.
Voir aussi un bon livre de Marketing, à choisir dans notre liste.
Driss Lamrani
24 octobre 2014 à 15:45
Bonsoir !
Très bon site que le votre, je cherche un ouvrage détaillant les 13 P du mix marketing ! Merci beaucoup !
Serge-Henri Saint-Michel
24 octobre 2014 à 16:30
Bonjour 13P, je ne vois pas, mais 4, prenez l’un des ouvrages mentionnés ci-dessus 😉
Elise
26 février 2015 à 22:48
Bonjour,
Je souhaiterai approfondir mes connaissance dans le placement de produit automobile notamment premium et luxe. Auriez-vous des ouvrages à me conseiller?
Merci par avance de votre réponse
Cordialement
Serge-Henri Saint-Michel
27 février 2015 à 18:05
Bonjour Elise,
Pas de livre sur le placement de produit à mon sens 🙁
Seuls quelques articles ici ou là, voir qq mémoires…
Elise
28 février 2015 à 21:52
Merci de votre réponse!
Et sur le marketing automobile ?
Je suis en train de travailler mon sujet de mémoire, c’est pourquoi je recherche de bonnes sources….
du peloux
5 janvier 2017 à 12:18
« La pub est dans le film » de JM Lehu
yahiaoui
30 avril 2015 à 18:52
Bonjour,
Je souhaiterais approfondir mes connaissance dans le contrôle stratégique de marketing. Auriez-vous des ouvrages à me conseiller ?
Merci par avance de votre réponse,
Cordialement
Serge-Henri Saint-Michel
1 mai 2015 à 15:26
Bonjour,
Voous aurez en grande partie réponse à votre question dans un autre article : Le marketing stratégique en 11 livres.
jonathan d
24 décembre 2015 à 19:44
Merci pour cette super sélection, j’ajouterais a mon gout « la semaine de 4 heures » de tim feriss qui n’est pas un livre de marketing directement mais qui apprends a gérer son temps en déléguant.
dany
23 mars 2016 à 9:12
bonjour
je souhaite avoir une revue de littérature sur le plan d’action commercial svp
Serge-Henri Saint-Michel
23 mars 2016 à 12:38
@Dany : Marketing Professionnel se concentre sur… le Marketing. Je vous invite à lire les articles de nos collègues orientés Commerce 😉
Pauline
21 juin 2016 à 15:51
Bonjour, je recherche des ouvrages sur l’affichage dynamique. Les œuvres sont généralement tournées vers le digital global mais je ne sais jamais si elles mentionnent ce domaine dedans. Pourriez-vous me conseiller ?
Serge-Henri Saint-Michel
21 juin 2016 à 19:42
Bonjour Pauline, recherche pointue en effet. Pas de livre sur le sujet à ma connaissance 🙁
Jean-Francois Guitard
8 août 2016 à 18:53
Excellente sélection de livres! Je vous recommande également mon livre, soit « Comment réussir sa pub : 7 commandements / 7 éléments à considérer / 7 étapes à suivre ». Ce dernier est disponible depuis quelques jours sur Amazon en version papier et en version Kindle.
Serge-Henri Saint-Michel
8 août 2016 à 20:30
Bonjour, seuls les livres que nous avons lus sont dans cette liste 😉
Ka
21 février 2018 à 13:51
Bonjour,
Je souhaiterai approfondir mes connaissance dans la stratégie marketing de l’ese. Auriez-vous des ouvrages à me conseiller?
Merci par avance de votre réponse
Cordialement
Serge-Henri Saint-Michel
26 février 2018 à 19:11
Qu’entendez-vous par ESE ?
Magalia DJEZ
19 mars 2018 à 3:20
Bonjour
Je recherche des ouvrages qui traitent de la réception des messages publicitaires chez les consommateurs . Auriez-vous des références à me proposer svp?
Serge-Henri Saint-Michel
20 mars 2018 à 9:14
Bonjour Magalia,
Plus précisément, cherchez-vous à comprendre comment ils dont « décodés », compris par le consommateur ?
Dans l’affirmative, j’aime bien cet ouvrage de Philippe Breton.
N’hésitez pas à préciser.
Magalia DJEZ
21 mars 2018 à 2:06
Il sera question de savoir décoder le message chez les consommateurs mais aussi je tente de savoir dans quelle mesure ces messages publicitaires arrivent à inciter les consommateurs potentiels (dans l’espace public) à acheter ou à adhérer à une cause. Tout en prenant en compte que la publicité aujourd’hui est mal vue et n’a plus réellement de légitimité dans l’espace public.
Serge-Henri Saint-Michel
21 mars 2018 à 19:30
Des ouvrages aussi précis, je ne vois pas, mais pour un cadrage intéressant : Publicitor par ex.
Magalia DJEZ
27 mars 2018 à 7:13
Je vous remercie infiniment
Sephora sime
26 février 2020 à 10:07
Bonjour je travail sue l’effet du pays d’origine sur les consommateurs avez vous des documents a me proposer dans ce sens
Serge-Henri Saint-Michel
27 février 2020 à 18:50
Bonjour, je vous invite en premier lieu à lire nos articles et dossier sur le marketing de la provenance et de l’origine géographique.
Sinon, pour la provenance des conso, lire des trucs sur la segmentation, souvent diffusés par les instituts comme Kantar.