Bibliographie

15 livres de Planning stratégique

Planning stratégique planneur stratégique

15 livres pour le planning stratégique qu’un bon planneur stratégique doit avoir lus !

Pas facile de proposer une liste de livres à lire au sujet du planning stratégique. Alors, forcément, elle est à allonger par vos soins, n’hésitez pas à nous suggérer vos ouvrages préférés !

Les ouvrages listés ci-dessous ne datent parfois pas d’hier, mais restent incontournables ! Et nos critiques bibliographiques régulières vous informent des nouveautés.

A lire aussi : les meilleurs livres de…

Se défier des pièges communs

Intégrer les contraintes stratégiques

Maîtriser les tendances, les marques et l’environnement consommateur

Dossier mensuel consacré au Planning stratégique : interviews de nombreux planneurs stratégiques sur les problématiques traitées en agence, la relation du planneur stratégique avec son équipe en agence et ses partenaires annonceurs, les modes de travail et les process, les qualités professionnelles et personnelles nécessaires à la fonction de planneur stratégique, les évolutions métiers du planning stratégique...

Dossier Marketing Professionnel consacré au Planning stratégique

Penser latéralement et remettre en cause l’existant

  • Les secrets d’innovation de Steve Jobs : 7 principes pour penser autrement, de Carmine Gallo. Une érection de mythe (rien à voir avec le marketing de l’adult business), mais avec de bonnes idées que le planneur stratégique saura extrapoler.
  • C’est quoi l’idée ?, de Philippe Michel : création, publicité et société de consommation, mais surtout pensée « out of the box ».
  • Le cygne noir, de Nassim Nicholas Taleb, Les Belles Lettres. « Dans cet essai, Taleb se base sur le fait que nous déduisons toujours qu’une chose est impossible si nous ne la voyons pas. Par l’observation, nous pensons que les cygnes sont blanc, jusqu’à ce qu’un cygne noir apparaisse et remette totalement en cause notre perception du monde » (extrait de Renaissance mythologique, p. 181)
  • Disruption : briser les conventions et redessiner le marché, de Jean Marie Dru. A travers le concept de Disruption l’auteur invite les responsables d’entreprises à bousculer leurs certitudes et à s’affranchir de modes de pensée convenus. L’ouvrage fondateur (1997) ! Vous pourrez poursuivre votre lecture par Disruption live : pour en finir avec les conventions, du même auteur (2003), qui cherche à tracer le lien entre vision, créativité, stratégie, opérations, développement de produit, communication et organisation.
  • « Pour vous, tout tient dans la nécessité de renouveler votre vision du monde » (259). Alors appliquez-la guidé(e) par La méthode Google, de Jeff Jarvis, chroniquée sur Marketing Professionnel !

Oui aux compléments !

Autres pistes complémentaires :

Agences, musclez vos recommandations et études avec un planneur stratégique freelance !

(c) ill. Shutterstock – creative mind

Cet article a été initialement publié en 2013, maintes fois remis à  jour depuis 😉

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Patricia

    7 juillet 2015 à 13:27

    « Truth, Lies & Advertising. The Art of account planning » de Jon Steel, édité en anglais uniquement mais très intéressant!!

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