Pas facile de proposer une liste de livres à lire au sujet du planning stratégique. Alors, forcément, elle est à allonger par vos soins, n’hésitez pas à nous suggérer vos ouvrages préférés !
Les ouvrages listés ci-dessous ne datent parfois pas d’hier, mais restent incontournables ! Et nos critiques bibliographiques régulières vous informent des nouveautés.
A lire aussi : les meilleurs livres de…
Se défier des pièges communs
- Le bêtisier du sociologue, Nathalie Heinich, pour déjouer les chausse-trappes de la pensée. Lire la critique de cet ouvrage sur Marketing Professionnel
- Petit cours d’autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon, pour clarifier notre raisonnement, son expression et son accessibilité. Critique sur Marketing Professionnel
Intégrer les contraintes stratégiques
- Pentacom, P. Malaval, J-M Décaudin, G. Devianne, pour comprendre la communication marketing
- L’anti bible du marketing et du management, Paul Millier. Une approche qui favorise le changement et le déséquilibre comme dynamique. Critique à lire sur Marketing Professionnel
- L’art de la guerre, de Sun Tzu, évidemment ! Critique et extraits à lire sur Marketing Professionnel
- L’effet Momentum, de Jean-Claude Larréché, chez Pearson. Lire la critique de cet ouvrage sur Marketing Professionnel
Maîtriser les tendances, les marques et l’environnement consommateur
- Le bonheur paradoxal, de Gilles Lipovetsky, abordé entre autres dans nos articles sur le consommateur postmoderne
- Regards croisés sur la consommation : (Tome 2) Baudrillard, Boltanski, Bourdieu, Deleuze, Derrida, Maffesoli, Morin, Ricoeur, Thévenot… disséqués en 300 pages. Même chose avec Regards croisés sur la consommation, tome 1.
- Renaissance mythologique : L’imaginaire et les mythes à l’ère digitale, de Thomas Jamet. Critique sur Marketing Professionnel
- Francoscopie, de Gérard Mermet (lire l’interview de l’auteur)
- Les nouveaux Bovary, de Georges Lewi. Critique sur Marketing Professionnel
- Le comportement du consommateur, de MR Solomon (le livre le plus cher de notre sélection)
- Comment le web change le monde, F. Pisani et D. Piotet. Critique de ce livre sur Marketing Professionnel
- L’état de l’opinion, de Olivier Duhamel et Edouard Lecerf. Critique sur Marketing Professionnel
- Capter les tendances, de Dominique Cuvillier
- Tendançologie, de Ronan Chastellier, particulièrement pour les… tendances, les modes et le consommateur, donc ! Lire la critique de ce livre sur Marketing Professionnel
Penser latéralement et remettre en cause l’existant
- Les secrets d’innovation de Steve Jobs : 7 principes pour penser autrement, de Carmine Gallo. Une érection de mythe (rien à voir avec le marketing de l’adult business), mais avec de bonnes idées que le planneur stratégique saura extrapoler.
- C’est quoi l’idée ?, de Philippe Michel : création, publicité et société de consommation, mais surtout pensée « out of the box ».
- Le cygne noir, de Nassim Nicholas Taleb, Les Belles Lettres. « Dans cet essai, Taleb se base sur le fait que nous déduisons toujours qu’une chose est impossible si nous ne la voyons pas. Par l’observation, nous pensons que les cygnes sont blanc, jusqu’à ce qu’un cygne noir apparaisse et remette totalement en cause notre perception du monde » (extrait de Renaissance mythologique, p. 181)
- Disruption : briser les conventions et redessiner le marché, de Jean Marie Dru. A travers le concept de Disruption l’auteur invite les responsables d’entreprises à bousculer leurs certitudes et à s’affranchir de modes de pensée convenus. L’ouvrage fondateur (1997) ! Vous pourrez poursuivre votre lecture par Disruption live : pour en finir avec les conventions, du même auteur (2003), qui cherche à tracer le lien entre vision, créativité, stratégie, opérations, développement de produit, communication et organisation.
- « Pour vous, tout tient dans la nécessité de renouveler votre vision du monde » (259). Alors appliquez-la guidé(e) par La méthode Google, de Jeff Jarvis, chroniquée sur Marketing Professionnel !
Oui aux compléments !
Autres pistes complémentaires :
- Brillez dans vos recommandations et vos briefs par des citations érudites !
- Agence de publicité, de communication, de digital, en détresse sur un pitch ou une compétition ? Faites appel à un planneur stratégique freelance !
Agences, musclez vos recommandations et études avec un planneur stratégique freelance !
(c) ill. Shutterstock – creative mind
Cet article a été initialement publié en 2013, maintes fois remis à jour depuis 😉
Patricia
7 juillet 2015 à 13:27
« Truth, Lies & Advertising. The Art of account planning » de Jon Steel, édité en anglais uniquement mais très intéressant!!