Bibliographie

Le marketing adulescent, de Corinne Maillet, chez Village Mondial

Critique bibliographique de Le marketing adulescent, de Corinne Maillet, chez Village Mondial (2007).

Le marketing adulescent, de Corinne Maillet, chez Village Mondial (2007

Le marketing adulescent, de Corinne Maillet, chez Village Mondial (2007)

La très bonne préface de R. Ebguy, d’un niveau plus élevé que l’ouvrage, est un incontournable du Marketing adulescent, qu’on lira avec plaisir pour ses exemples et illustrations, sans chercher de réels fondements à de nouvelles approches marketing.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Mais à lire le panorama décrit par C. Maillet, nous avons tous l’impression d’être des kidults, typologie fourre-tout d’une cible incernable (47) faiblement opératoire au sens kotlerien, mais si trendy et attirante en terme de communication et de marketing.

D’ailleurs, Le marketing adulescent aurait mérité de se nommer « Marketing de la nostalgie », en droite ligne des exemples de la p 165. Mais quel qu’en soit le titre, Le marketing adulescent aurait dû permettre au professionnel d’aller plus loin que des exemples disséminés pour poser les premières pierres d’une réelle méthodologie d’approche.

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3 commentaires

3 Comments

  1. n0la

    21 mai 2009 à 17:09

    Je ne pense pas que le phénomène de l’adulescence décrit par Corinne Maillet puisse s’appliquer à tout le monde. Vous êtes peut être concerné mais ce n’est pas le cas de tout le monde… ce livre m’a beaucoup aidé par conséquent je n’apprécie pas trop cette critique gratuite en méchanceté

  2. Serge-Henri Saint-Michel

    22 mai 2009 à 7:46

    Peut-être n’avons-nous pas lu la même édition du même titre.
    Pour celle que j’ai lue, je reste sur ma position, ayant d’ailleurs dû réduire la taille de la critique et sa vigueur.
    Tous les goûts sont dans la nature, effectivement, et j’accepte bien entendu les critiques de mes critiques 🙂

  3. Koussouros

    18 juin 2010 à 23:48

    Ce livre n’a pas la prétention de proposer une méthodologie sur le marketing adulescent
    Comme cela pourrait-il exister ? Stupide ! Une méthodo spécifique à une caractérisque psychologique et non à un type de problème à analyser ?

    Mais il donne la base, c’est à dire la connaissance de ce mouvement régressif et fait l’effort de fournir de nombreux exemples, gros travail.

    En revanche, il aurrait pu selon moi être plus syntéhtique car on retrouve des formes de répétition.

    En tout cas incontournable pour connaitre l’évolution de son marché

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