Ancien DRH au chômage, Alain Delambre enchaîne les boulots minables et dégradants que lui propose son conseiller Pôle emploi. A 57 ans, entre humiliations et frustrations quotidiennes, sa galère est celle d’un homme exilé du système, diminué socialement et financièrement dans une mauvaise passe. Retenu par un cabinet de recrutement pour un poste dans une grande entreprise, il doit participer à un jeu de rôles sous la forme d’une prise d’otages. Il se jette alors coûte que coûte dans un challenge qui lui permettrait de regagner sa dignité, par tous les moyens. Quand il comprend que son rôle se limite à celui d’un faire-valoir, la partie n’est pas finie. La fausse prise d’otages se transforme en vrai pétage de plomb et plus rien n’est sous contrôle.
Tous les ingrédients du quotidien des cadres sont là : grosse pression, manipulations, fayottage, compétition acharnée, jusqu’au cynisme le plus total. Tous les coups sont permis.
Lemaitre réussit à plonger le lecteur dans un réalisme brutal. Et pour cause, il s’inspire d’une affaire de prise d’otages fictive organisée en 2005 pour les cadres du groupe France Télévisions Publicité par Philippe Santini, directeur général de la régie publique, et condamné par la Cour de cassation en avril dernier. Selon lui, il ne s’agissait que d’une « mise à l’épreuve face au stress ». Épreuve tout de même organisée avec la collaboration d’un ancien du GIGN ! La réalité qui inspire la fiction, ça fait froid dans le dos. Cadres noirs de Pierre Lemaitre, publié chez Calmann-Lévy est à lire de toute urgence… sans stress.
Acheter Cadres noirs de Pierre Lemaitre, publié chez Calmann-Lévy