Comment créer votre marque et la faire vivre, de Cyril Gaillard, tient sa promesse, dans un titre qui aurait pu être plus ramassé, comme certains « bons » noms de marque 😉 et s’adresse en priorité aux porteurs de projets, créateurs d’entreprise, pas forcément spécialistes de la marque, mais pourtant convaincus de son importance.
Les lecteurs se familiariseront avec la notion de marque dans ses aspects communicationnels et juridiques, dans ses applications (nom de marque, identité visuelle) et dans ses modes de mise en œuvre marketing : lancer sa marque.
Les créateurs d’entreprise se pencheront plus précisément sur le dernier chapitre, consacré à la marque sur Internet, dans lequel vous pourrez lire la version papier de Marketing et PME : le succès passe par la stratégie et ses 8 tweets-conseil (p. 144).
Ce petit ouvrage, très pratique, didactique, complet (compte tenu des contraintes de cette collection), intégrant des témoignages et contributions souvent pertinents et peut-être trop nombreux, facile à consulter, à comprendre et à appliquer (ex. « briefer une agence »), pourra se lire avec Yvresse (158).
Marketing Professionnel remercie l’auteur de l’avoir intégré aux sites Internet de référence mais regrette une bibliographie incomplète, qui aurait pu mentionner :
- La marque, de Georges Lewi, Pierre-Louis Desprez
- Ré-inventer les marques, de JN Kapferer, qui s’interroge sur la fin de l’USP, peu abordée ici (la marque créatrice de valeur, selon Kapferer)
- Des ouvrages en storytelling
Acheter Comment créer votre marque et la faire vivre, de Cyril Gaillard, publié chez Dunod
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