Comment le web change le monde était déjà, dans sa première édition, un ouvrage incontournable. Un de nos must read de 2008 !
Alors sa 2e édition était impatiemment attendue !
Au programme : rénovation, perfusion à l’actualité et développement de la lecture rapide avec les 3 clés en fin de chaque chapitre, qui résument toujours précisément le contenu.
L’ouvrage reste très documenté, de bonne structure et progressif, sans jamais « tourner en rond ». J’apprécie son bon dosage entre aspects théoriques balancés (abordant les positions des uns et des autres) et points d’actualité, qui l’amènent à moins parler de Google, plus de Apple, de Twitter et de Facebook.
In fine, oui, le lecteur aura compris Comment le web change le monde. Décidément, cette interrogation est très tendance, cf. ill. de droite !
Quoi de neuf dans Comment le web change le monde ?
L’actualisation et l’augmentation de la pagination de l’ouvrage proviennent des supplémentations suivantes :
- L’introduction… de l’introduction
- Les réseaux sociaux changent notre vie (ch. 2)
- Le mobile change le web (ch. 5)
- Le sous-chapitre sur la gratuité, p. 218-222
- Les développements complémentaires dans le chapitre 10 « Les multitudes et leurs médias », entre autres sur Wikileaks
- La citation de Jeff Jarvis p. 195 (il fallait la voir 🙂 )
- La conclusion, 100% nouvelle, à la lecture absolument nécessaire. Et si les auteurs se demandent comment le web change le monde, la réponse peut tenir en un moyen abordé dans les dernières pages : « ce sont toujours les solutions métisses qui s’imposent ». Ce n’est pas pour me déplaire.
Comment le web change le monde plaira au marketeurs s’intéressant au graphe social et aux conversations, au web sémantique et au web squarred, à l’Internet des objets et au mobile comme capteur, mais aussi à la réalité augmentée, aux implications sociétales de l’Internet ou aux enjeux de la géolocalisation…
Le temps des regrets…


Critique bibliographique de Comment le web change le monde, F. Pisani et D. Piotet, publié chez Pearson
Évidemment, quelques critiques restent à formuler :
- Comment le web change le monde ne propose toujours pas de lexique, ce qui, tout de même, aurait permis une définition éclairante de graphe social, entre autres (ch. 2).
- Des fautes d’orthographe, déjà présentes dans la 1ere édition, émaillent encore l’ouvrage (252, 289, 300…)
- Nous aurions enfin aimé, parfois, des prises de position après la recension des thèses des uns et des autres
Cependant, malgré ces points de faiblesses, Comment le web change le monde reste incontournable… peut-être à conseiller en priorité aux marketeurs ayant déjà une bonne culture du digital, pour mieux en profiter encore !
A lire absolument pour briller en société numérique (encore plus que d’habitude) !
Acheter Comment le web change le monde de Francis Pisani et Dominique Piotet, publié chez Pearson
Lire notre critique de la première édition (2008) de Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson

