De l’idée à la création d’entreprise, Jacques Delavault, Bréal - Marketing Professionnel e-magazine - Marketing Professionnel e-magazine

De l’idée à la création d’entreprise, Jacques Delavault, Bréal

De l’idée à la création d’entreprise, Jacques Delavault, Bréal

La 4 de couv’ De l’idée à la création d’entreprise promet « une méthodologie simple, efficace s’adressant à tout porteur de projet ». Je ne l’ai pas trouvée.

De l’idée à la création d’entreprise, Jacques Delavault, Bréal

De l’idée à la création d’entreprise, Jacques Delavault, Bréal

Dès l’introduction, Jacques Delavault nous enjoint à nous lancer et nous distille des impératifs parfois futiles (« matérialisez toutes vos réponses par écrit », 10) guidés par des « croyez-en mon expérience » (11) pas si rassurants que cela nous invitant à suivre l’auteur dont l’humour n’est plus à démontrer : « êtes-vous prêts à grimper sur le premier barreau ? Ne vous inquiétez pas, je tiens l’échelle » (26), pour pénétrer dans le saint des saints de la création d’entreprise : « soyez les bienvenus dans le monde des bâtisseurs » (13) qui va ensuite s’appuyer sur des méthodes vendues en mode vintage, comme RIACAV (à ne pas découvrir p. 20 sq. et 56), des remarques dignes de cours basiques des années 80 : « on n’a jamais une deuxième occasion de faire une première bonne impression » (70) et des typologies laissant pantois tout chef d’entreprise (122).

La nausée monte…

L’auteur semble confondre business model et création de valeur (15 sq.), invite à réaliser ses études de marché sur Internet grâce à http://www.etudesonligne.fr/ qui n’existe pas (40), assigne une signification erronée au P de l’INPI (72), suggère d’investir en visibilité dans les annuaires web (76) mais oublie les réseaux sociaux et le brand content, présente un plan de trésorerie à zéro (94 sq.) alors que nous aurions aimé un modèle-type, par exemple pour un restaurant évoqué quelques pages plus haut, qualifie la recherche de financement de « grenier aux affaires » dans lequel « la lumière s’allumera toute seule sur l’ensemble des aides dont vous allez pouvoir bénéficier » (112) tandis qu’elles ne sont pas détaillées au chapitre 10 (le capital investissement est expédié en 7 lignes), introduit chaque chapitre par des citations non sourcées (l’écrivain québécois Gilbert Choquette en fait en autres les frais… et est cité en intro des chapitres 2 et 4 – pataquès !). Le top du top est atteint quand l’auteur se cite lui-même (69) !

Le mal s’installe…

« Ne trichez pas, je compte sur vous » conclut J. Delavault au chapitre 5, consacré à la stratégie marketing.

Promis, je ne triche pas, j’affirme que cet ouvrage est sans valeur ajoutée pour les 20 euros qu’il coûte, peut-être parce que l’auteur n’a pas résolu la question qu’il nous pose : « comment trouver sa place dans une telle jungle ? » ; « la solution = le plus ajouté » (28 et 29).

Acheter malgré tout De l’idée à la création d’entreprise, de Jacques Delavault, chez Bréal

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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