Bibliographie

Design et interface, de Amélie Boucher, publié chez Eyrolles

Critique bibliographique de l’ouvrage « Design et interface », de Amélie Boucher, publié chez Eyrolles.

Selon Amélie Boucher, « il n’existe pas de ‘bonne solution’ en terme d’ergonomie, les choix sont toujours dépendants du contexte » (11) . Un peu comme dans l’Art de la Guerre de Sun Tzu !

Critique bibliographique du livre "Design et interface", de Amélie Boucher, publié chez Eyrolles

Critique bibliographique du livre"Design et interface", ergonomie web illustrée, par Amélie Boucher, publié chez Eyrolles

L’ergonomie par l’exemple et les conseils

Dans Design et interface, ergonomie web illustrée, pas d’oukazes mais de la modération et de la souplesse dans les suggestions d’amélioration des supports numériques : chaque conseil ergonomique est attaché à la notion d’usage.

Le moyen retenu par l’auteure est d’aborder de nombreuses thématiques : page d’accueil, pages de listes et rubriques, pages de contenu, formulaires, outils en ligne, e-mails et newsletters, ainsi que des applications iPhone et, pour chacune, de traiter de 8 à 9 cas.

Design et interface, ergonomie web illustrée analyse donc de 62 exemples, pas toujours très connus mais bien détaillés : description du support, points à optimiser, tant en termes ergonomiques que sur des aspects plus larges comme la vente, la communication et le marketing. Les retours utilisateurs issus de eye-tracking apportent aussi beaucoup. Les conseils portant sur des exemples très différents, le lecteur saura faire face à de larges cas d’application et apprendra aisément, cf. le rappel sur les tests utilisateurs et le eyetracking (14-17) avec ses cartes de chaleur et d’occultation. Cependant, le marketeur découvrant l’ergonomie devra tout d’abord lire Ergonomie web, pour des sites web efficaces (2007), de la même auteur, ouvrage plus orienté sur les principes et les méthodes de l’ergonomie.

Questions clin d’œil à Amélie Boucher

  • Pourquoi avec employé le noir sur gris des pages 14 à 17, qui n’est pas des plus ergononomiques…
  • En quoi la dernière version de Viadeo suit-elle vos recommandations (votre ouvrage décrit la version antérieure de l’outil) ?

Acheter Ergonomie web illustrée – 60 sites à la loupe, de Amélie Boucher, publié chez Eyrolles.

A lire sur Marketing-Professionnel.fr : ergonomie sur iPhone et iPad

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021 Sélectionnez votre agence avec Sortlist
Vers le haut