Xavier Delpech, dans Devenir auto-entrepreneur, précise d’emblée que l’auto-entrepreneur est « un régime et non un statut » (19) puis articule son développement autour de plusieurs situations rencontrées par le futur entrepreneur :
- Les « situations classiques » comme les demandeurs d’emploi (262), les étudiants, les retraités (par ailleurs aussi abordés dans Indépendant, auto-entrepreneur, de D. et B. Serio) mais ici fortement documenté et juridiquement appuyé.
- Les « situations particulières », qui constituent justement, l’une des particularités de ce livre : agents publics, militaires (253), étrangers (351), chargés d’enseignement vacataires de l’Education Nationale (oui, parfois les profs sont contraints à passer du statut de salarié CDD à celui d’auto-entrepreneur. J’ai bien dit contraint). Devenir auto-entrepreneur invite justement à contrôler les abus du régime de l’AE par exemple en substitution d’un contrat de travail (568).
Devenir auto-entrepreneur : une arme de réflexion massive
Les annexes reprennent des extraits de Codes et sources juridiques en rapport avec l’AE : Code Général des Impôts, Code du Commerce, Code du Travail… Une amorce de Code de l’auto-entrepreneur en somme !
Enfin, la FAQ (610) est une excellent initiative ; nous l’aurions cependant mieux appréciée encore si elle avait été intégrée sur un site dédié.
Devenir auto-entrepreneur anticipe le lancement de l’EIRL (61) qui devrait donner lieu à un abondante littérature d’ici quelques mois (lire aussi sur Marketing-Professionnel : Avec l’EIRL les auto entrepreneurs protègent leur patrimoine personnel).
Vous l’aurez compris, cette bible nous semble réservée à des auto-entrepreneurs en phase avancée de réflexion ; ils sauront apprécier la complétude d’un ouvrage de 570 pages denses, étayées, au rapport qualité prix imbattable.
Le coin du mesquin
Devenir auto-entrepreneur…
- Est léger sur les études de marché (37), la place accordée au business plan étant plus ample (41) ; déception du marketeur !
- Ne développe pas assez de manière concrète le rapport de l’auto-entrepreneur aux banques, en particulier quant au compte courant (394). Dommage car cet ouvrage sait souvent donner des tours de mains utiles (cf. l’assurance professionnelle, 46)
- Cite trop souvent Hervé Novelli, à la source du régime de l’auto-entrepreneur, alors même que le dispositif est censé survivre à son initiateur.
Acheter Devenir auto-entrepreneur, de X. Delpech sur Fnac.com
Acheter Devenir auto-entrepreneur de Xavier Delpech, aux Éditions Delmas

