Dans Distribution, sous titré « inventer le commerce de demain », Cédric Ducrocq est « heureux d’offrir ce livre à [ses] collègues et à [ses] clients » (208).
Marketing Professionnel n’est ni l’un ni l’autre…
Tâchons cependant de repérer les points d’intérêt de cet ouvrage émaillé à chaque page du nom du cabinet créé par l’auteur qui, pourtant, n’a pas besoin de cela pour montrer son expertise car la teneur du propos, la pertinence des exemples, l’actualité des sujets et les approches prospectives constituent les atouts de ce livre bien documenté, chiffré, étayé, réflexif et opérationnel dans lequel nous avons particulièrement apprécié…
- La réinvention des vieux modèles est-elle possible ?
- Les tendances d’innovation dans la distribution
- Les points de crispation des clients : jouissance et frustration (13 sq), changement des comportements d’achat ; la nécessaire écoute du client (85 sq)
- Les enseignes doivent devenir des marques (27 sq). Notons ici un bon aiguillage des planneurs stratégiques avec le positionnement, la plateforme de marque, l’identité…
- L’offre et les prix (53 sq)
- La formation de la préférence (104 sq)
- Le multicanal et le crosscanal (121 sq), précédant ce que les pure players apprennent au retail (133 sq)
- Le point de vente de demain sera identitaire, marchand, crosscanal, multicanal et placera les hommes au centre de l’organisation (151 sq).
Par contre, l’ode aux distributeurs (clients du cabinet, donc) nous interroge. D’ailleurs, qui a le plus bénéficié des accords de Matignon depuis 2008 ? Les industriels ou les distributeurs ? Repenser l’histoire de la distribution est-il un commerce ?
Acheter Distribution : Inventer le commerce de demain de Cédric Ducrocq, publié chez Pearson
Lire notre dossier Distribution Retail & Point de vente
Sourire en lisant un livre-plaquette commerciale.