Bibliographie

Du Web 2.0 à l’entreprise, de G. Balmisse et A. Ouni

Critique bibliographique de ‘Du Web 2.0 à l’entreprise’, de Gilles Balmisse et Ali Ouni, édité chez Hermes Lavoisier. Du web 2.0 à l’entreprise livre une description des outils du 2.0, de leurs avantages et des domaines d’applications du 2.0 en entreprise.

Du Web 2.0 à l'entreprise, par Gilles Balmisse, chez Hermes Lavoisier

Du Web 2.0 à l'entreprise, de G. Balmisse et A. Ouni, chez Hermes Lavoisier

Du web 2.0 à l’entreprise livre une description des outils du 2.0, de leurs avantages et des domaines d’application du 2.0 en entreprise.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Gilles Balmisse et Ali Ouni insistent dans un second temps sur l’accompagnement des projets, le cadrage opérationnel (ex. les chartes d’utilisation), la facilitation du partage et la collaboration, avant de traiter de l’entreprise 2.0 (ch. 4) et des fonctionnalités principales, comme SLATES (search, links, authorship…) et FLATNESSES, de leur utilité en entreprise ainsi que des écueils, entre autres managériaux, à leur mise en place.

Le web 2.0 en entreprise clairement expliqué

Les auteurs nous présentent ensuite deux applications du web 2.0 en entreprise : la veille 2.0 (139) et la gestion de la relation client 2.0 (171) avec nombre de concepts et outils comme idéagoras, crowdsourcing, communautés de clients. Il est cependant regrettable que Gilles Balmisse et Ali Ouni ne précisent pas concrètement comment les mettre en place ; nous en avons certes une idée via les divers business cases proposés (et déjà lus ailleurs).

Du web 2.0 à l’entreprise est un ouvrage clair, au plan bien articulé et au contenu objectif sachant aborder les stratégies de contournement de la rigidité des DSI par les salariés (80), dévoiler quelques aspects prospectifs et inviter à des mises en perspectives (à tel point que la messagerie instantanée n’est jamais traitée !).

Le coin du mesquin

Nous aurions aimé une courbe d’adoption des outils du web 2.0 (78)

Des fautes d’orthographe émaillent tout l’ouvrage ; elles sont absolument intolérables vu le niveau universitaire des auteurs (cf. entre autres deux fautes dans une même légende, p. 180)

Pas d’index ni de lexique

Adoptez un livre

La bibliographie est intéressante mais légère et sous-proportionnée par rapport à l’espace laissé à l’éditeur pour présenter son propre catalogue (2 p. vs. 8 !)…

Acheter Du Web 2.0 à l’entreprise : Usages, applications et outilsde Gilles Balmisse et Ali Ouni, chez Hermes Lavoisier

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
3 commentaires

1 Commentaire

  1. JeanGerard

    13 juillet 2010 à 16:40

    Pouvez-vous me conseiller un bon livre pour bien comprendre le web 2.0, ses outils, et comment implémenter tout cela à son entreprise ? Pour en tirer un maximum d’avantages.

    Par avance, merci de votre aide.

  2. Jean-Noël

    13 juillet 2010 à 19:28

    En bref et d’après votre critique : écrit à la va-vite et pas opérationnel (je traduis). C’est dommage : c’est un sujet passionnant !

  3. Serge-Henri Saint-Michel

    13 juillet 2010 à 19:56

    @Jean-Noël : je n’ai pas dit que cet ouvrage était écrit à la va-vite et pas opérationnel. Ou alors je me suis mal exprimé

    @JeanGerard : cet ouvrage répond à votre question, partiellement. Pour la mise en place de ces outils, je crois qu’il faut passer par des livres plus spécialisés. Mais la recette du succès tient plus au management de projet, les aspects opérationnels étant pris en main par des prestataires spécialisés. (OK, peut-être voulez-vous le faire vous même :))

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut