Bibliographie

E-commerce : de nouvelles armes pour faire face à la concurrence, de JL Bénard et M. Missika, chez BrainSonic

Ce livre blanc de 48 pages, que vous pouvez télécharger ici : http://www.brainsonic.com/ecommerce2zero.php (nécessité de s’identifier ; gratuit) donne des idées d’applications et d’utilisations du Rich Media, conformément à son sous-titre : “comment tirer parti du du Rich Media et des interfaces riches pour créer un avantage compétitif”.

Après avoir rapidement rappelé les problématiques marketing et commerciales des sites de e-commerce, il conclut que “l’augmentation du panier moyen reste un véritable enjeu” (19) et propose les solutions BrainSonic pour y répondre.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Dans ce cadre, “il ne s’agit pas de simplement juxtaposer des médias mais bien de les faire agir de manière synchronisée” (22) ; ces moyens et “innovations”, comme la newsletter video, 28, la plate-forme interactive, 29 et différentes fonctionnalités rich media, 36 sq. sont clairement sont présentés.

Jamais trop technique et abondamment illustré, ce livre blanc reste lisible aux marketeurs.

Justement, les marketeurs trouveront dans cet ouvrage quelques idées appuyées par des exemples de réalisations de BrainSonic, mais ils resteront sur leur faim, attendant :

– Une approche marketing plus pertinente évitant par exemple les comparaisons hâtives entre les USA et la France (27) et prenant en compte d’autres outils que le numérique (15). De plus, les sites CtoC sont présentés comme concurrents des sites de e-commerce (11)… oubliant que EBay est un e-commerçant. La notion de e-commerçant a donc évolué ; cela aurait mérité une précision en intro (sachant que l’intro est inexistante). Et maintenant,où se situe la frontière entre service et e-commerce ? Restreindre la description du panorama à l’e-commerce est passer à côté d’opportunités de développement du Rich Media (cf. Viadeo)

Un exemple de brief pour ce type d’application, ce qui permettrait de faire gagner du temps à tous les intervenants.

– Un petit lexique afin d’éviter la babélisation techno-marketing de certaines réunions entre annonceurs, agences et prestataires techniques

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– Un contenu plus travaillé évitant les répétitions, un style lourd, des fautes d’orthographe

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