Bibliographie

e-marketing et e-commerce, par Pascal Lannoo et Corinne Ankri, chez Vuibert

Critique bibliographique de : e-marketing et e-commerce, par Pascal Lannoo et Corinne Ankri, chez Vuibert

e-marketing et e-commerce, par Pascal Lannoo et Corinne Ankri, chez Vuibert

e-marketing et e-commerce, par Pascal Lannoo et Corinne Ankri, chez Vuibert

e-marketing & e-commerce est un livre d’accès facile (plan limpide), pédagogique (nombreux exemples illustrés) et clair, pratique, dans les deux sens du terme, il offre un bon condensé de ce qu’il faut savoir et maîtriser en matière de e-marketing et de e-commerce car il agrège différentes sources.

A lire en priorité, le chapitre 4 sur la promotion des sites et la check list marketing.

On aurait aimé :
– Un développement plus stratégique, permettant par ex. de comprendre le lien existant entre référencement et analyse de trafic, ce qui aurait évité à la partie Trafic de se retrouver sans lien, en fin de développement (p. 203)
Un développement consacré au business plan, qui est, tout de même, partie intégrante d’une stratégie de e-commerce
– Plus d’approches prospectives, moins de descriptions (certes nécessaires à l’acquisition de connaissances)
– Des liens avec l’univers du mobile (je n’ai rien vu sur le m-commerce !)
– Une étude plus poussée de la relation e-commerce / commerce traditionnel (Surcouf vs. Fnac ; l’arrivée d’Auchan dans le e-commerce via des stratégies intégratives, etc.)

Ces développements auraient pu remplacer les 50 pages d’annexes, inutiles… lorsque qu’on propose une bibliographie.

On regrette dans e-marketing & e-commerce l’absence ou le traitement superficiel de divers points :
– La bibliographie et la webographie
– L’ergonomie, pourtant les pages 47 et 52 en étaient l’occasion
– La newsletter et l’e-mailing (p. 139, 192)
– Des flux d’information (p. 207) dans la partie consacrée à la logistique. L’hébergement et les BDD auraient pu y être abordés dans le même temps. Le e-commerce gère certes des flux de marchandise, mais, avant tout, des flux d’information !
– Des prix (par ex. la location de fichiers d’adresses mail, l’analyse de trafic etc.) ; cet oubli est paradoxal avec l’approche pratique de l’ouvrage

Enfin, on notera quelques erreurs ou imprécisions :
– Zenith est une agence média, pas une agence de communication (p. 248)… et Directinet n’est pas le seul intervenant en list broking ! Les solutions moteurs de recherche, p. 192 oublient de mentionner Google
– L’orthographe de widget (p. 168)
– Un site n’a pas besoin d’être déclaré à la CNIL (p. 237)… à la différence de ses fichiers.

Pour le plan de l’ouvrage, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’éditeur.

Acheter E-marketing et e-commerce

Je vous invite de plus à lire sur Marketing-Professionnel.fr : E-commerce : de nouvelles armes pour faire face à la concurrence, de JL Bénard et M. Missika, chez BrainSonic, dont la critique est accessible ici.

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