« L’utopie est simplement ce qui n’a pas été encore essayé ». Laurence Lecœur, auteur de L’entreprise au cœur du développement durable nous rappelle les bons mots de Théodore Monod qui, justement, pourraient s’appliquer au développement durable et à la RSE.
L’ouvrage aborde le contexte (du développement durable à la responsabilité sociale), son historique politique, sociologique et économique, revient sur les concepts essentiels qui lui sont reliés, traite des divers aspects managériaux de la RSE (parties prenantes internes et externes, mais surtout RH comme le reconnaît l’auteur, 139), et érige le développement durable et la RSE en véritable système managérial global.
Le résumé de fin de chapitre et l’intéressant glossaire permettront une lecture butinante mais toujours précise d’un ouvrage au style fluide émaillé de citations plaisantes et apportant un bon éclairage sur un concept souvent nébuleux et polysémique.
L’entreprise au cœur du développement durable sait louvoyer entre la description objective de l’existant et les futuribles, sans tomber dans les travers de l’activisme ou du consulting pompeux, permettant à chacun de mieux le rôle qu’il pourra jouer dans sa sphère professionnelle et privée quel que soit son périmètre de responsabilité.
Ainsi, cet ouvrage simple et clair saura donner une bonne base de connaissances au lecteur débutant et impliqué sur les problématiques de développement durable.
Ah, celui-là, toujours à l’affût ! Nous regrettons…
De plus, des renvois au glossaire faciliteraient la lecture (cf Global Compact, 12, 21) ; BP serait justement à rajouter au lexique (et p. 20)…
Enfin, le « clavierus lapsus » qui tue est à la page 57, je vous le laisse découvrir.
Ces petits défauts seront certainement comblés dans le prochain ouvrage que prépare l’auteur. A suivre !