Free your pitch, livre en français, propose une méthode carrée pour réaliser ses pitchs, ses argumentaires, ses présentations, et pourquoi pas ses discours. Il ne se destine donc pas uniquement aux créateurs de start-up, aux conférenciers Ted, aux vomisseurs de PPT, aux Keynote addicts, et ça fait du bien, mais à tous ceux qui ont à convaincre et à influencer.
Free your pitch, après avoir passé en revue la structure d’une narration, diffuse des tours de mains pour ciseler son pitch, nous indique et nous invite, nous guide, sans jamais contraindre. Au menu : un canevas que l’on peut suivre (90 sq.), sans que les auteurs ne soient trop insistants sur leur méthode, le schéma narratif à mettre en place (G. Lewi est cité p. 105), p. 51 sq, de l’exorde à la narration (p. 129), en somme ce qu’il est nécessaire de maîtriser pour rendre un storytelling opérationnel. Car oui, pitcher nécessite méthode et phosphorescence, créativité. Comme le rappellent les auteurs, « L’inspiration est pour les amateurs – le reste d’entre nous se met juste au travail. Avec la croyance que les choses surgiront de l’activité elle-même, et qu’à travers le travail, vous tomberez sur d’autres possibilités, et vous enfoncerez des portes dont vous n’auriez jamais imaginé l’existence », Joe Fig, Inside the Painter’s Studio.
Free your pitch distille donc des conseils utiles à rappeler, comme les tests (93 sq.) :
- Test des 30 secondes
- Test utilisateur
- Test sans fin (ou beta test, donc) et grille de feed back
mais aussi les codes et procédés à suivre…
- Dans la présentation
- Liés à l’éthos (p. 135) du présentateur… qui doit savoir faire accepter la nouveauté (122 sq.). Le lecteur appréciera les deux stratégies proposées pour résoudre l’aporie de la nouveauté (il goûtera aussi la bibliographie, souvent récente, toujours de qualité).
Enfin, Free your pitch nous invite à prendre confiance, à sortir des sentiers battus et à tuer le père, i.e. à challenger Aristote (p. 54), pour mieux pratiquer le hors piste et illustrer l’individualité du pitcheur, ce qui renvoie à la nécessité d’être militant et de détourner les codes.
Ainsi, votre présentation sera comme vous, incontournable.
Acheter Free your pitch : créez des présentations percutantes, de Corine Waroquiers et Sylvain Bureau, illustrations de Nicolas Gros.
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La critique de Argumenter pour convaincre, livre de Jean et Renée Simonet, pourra aussi vous intéresser.