La précédente version de de Internet marketing (EBG) était déjà d’un bon niveau. On pouvait s’attendre en 2010 à quelques redites ; elles restent très rares. L’ouvrage, encore plus complet cherche à rendre la profession plus lisible à ses nouveaux entrants, d’où la première partie sur les métiers du marketing internet, et à ses experts qui trouveront souvent matière à inspiration et fertilisation croisée et à benchmarks via les 62 cas pratiques / campagnes proposés et fort stratégiquement classés selon leur objectif (notoriété, vente, fidélisation ; on notera que les objectifs d’image ont été laminés)… même si l’on regrette l’absence de prix et de structures de coûts pour chacun des cas examinés.
La version 2010 de Internet Marketing intègre toujours des développements juridiques et chiffrés qui, regroupés en fin d’ouvrage, le font gagner en visibilité. La montée en puissance des parties consacrées au social web et au marketing mobile lui permettent de mieux coller à l’avant-garde de l’internet marketing (d’ailleurs, rien cette année sur les univers virtuels, preuve que Second Life était bien une mode ?). Pourtant, l’absence de développements conséquents sur la marque digitale contribue à orienter l’ouvrage vers une valorisation et une mise en œuvre des outils, au détriment de réflexions stratégiques approfondies préalables et d’une meilleure connaissance des cibles.
Le marketeur saluera cependant l’énorme travail de coordination rédactionnelle de de J. Jouffroy, G. Ber et M. Tissier, mais continuera à s’interroger sur le positionnement de cet ouvrage : véritable livre ou chainon manquant entre le livre, l’annuaire sélectif (& publicitaire ?) et le bras armé d’un business lobby ?
Qu’en aurait dit HAL ?
- Acheter Internet marketing 2010 L’odyssée du Marketing Interactif
sur Amazon
- Acheter Internet marketing 2010 sur Fnac.com
Lire la critique Marketing-Professionnel de l’édition 2009 de Internet marketing (EBG)

