Bibliographie

L’essentiel du plan marketing opérationnel, G. Bonnafoux et C. Billon

L’essentiel du plan marketing opérationnel, Guénaëlle Bonnafoux et Corinne Billon, Eyrolles

Critique de l’ouvrage L’essentiel du plan marketing opérationnel, Guénaëlle Bonnafoux et Corinne Billon, Eyrolles

Distinguer la stratégie du marketing opérationnel, au premier chapitre, est d’ambition louable… mais il nécessite d’être déjà connaisseur pour comprendre les distinctions opérées par les auteures entre stratégie et opérationnel, en droite ligne du reste de l’ouvrage dont le plan n’est pas un monument de cohérence. Ainsi, « créer et proposer des messages impactants » est au même niveau que « réussir le plan de marketing opérationnel on et off line » ou « créer des supports de vente pour les commerciaux »…

L’essentiel du plan marketing opérationnel, Guénaëlle Bonnafoux et Corinne Billon, Eyrolles

L’essentiel du plan marketing opérationnel, Guénaëlle Bonnafoux et Corinne Billon, Eyrolles

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Ce manque de logique, de progression, de raccrochement à un plan « classique » s’explique, dirait-on, par la mise bout à bout de thématiques de formations courtes. Chaque chapitre pourrait ainsi servir de sujet de formation, que les auteures dispensent.

A cet ensemble disparate se greffe un index très sommaire et une bibliographie… inexistante. Nous passerons sur l’atteinte à l’ego de Marketing Professionnel, non cité aux côtés de son concurrent p. 200. 🙁

Enfin, les marketeurs chevronnés regretteront le manque de clarté du développement sur les ventes à primes (120 sq.), et l’oubli des techniques digitales dans la PLV (122).

Que retenir dans cet ouvrage ?

Dans L’essentiel du plan marketing opérationnel, le marketeur butinera avec intérêt quelques méthodes, des approches ROIstes (ch. 10 : « suivre et analyser les résultats des actions marketing »), des exemples pertinents (mais peu lisibles en terme de maquette), des indicateurs (123 sq.) et l’e-marketeur lire avec attention les pages 176-200.

Acheter L’essentiel du plan marketing opérationnel de Guénaëlle Bonnafoux et Corinne Billon, publié chez Eyrolles

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Corinne Billon

    23 avril 2013 à 17:37

    Merci d’avoir pris le temps de rédiger cet article sur notre ouvrage. Oui, en effet, nous animons des stages de formation pour les professionnels du marketing opérationnel, nous les connaissons bien, et la manière dont les questions se posent à eux nous est familière. C’est pourquoi nous avons voulu un ouvrage résolument pratique et utile, loin des grandes tirades conceptuelles d’experts.
    Alors bien sûr, les experts y trouveront à redire… Mais faire du marketing, c’est aussi faire des choix pour tenter de répondre au mieux aux attentes de sa cible.
    Bien à vous, Corinne B.
    PS. Mille excuses d’avoir omis de mentionner votre excellent blog… Un nouvel ouvrage est en préparation, et cela ne devrait pas se reproduire !

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