La communication en temps réel propose entre autres aux lecteurs de savoir « quelle stratégie adopter ». Mais à aucun moment la notion de temps, de live, n’est sociologiquement abordée. Pas même lors de la description des cibles en un paragraphe indigent (139). Pourquoi le live est-il devenu incontournable, menant à un « véritable changement de paradigme » (les auteurs ne nous épargnent pas non plus la langue de bois) ? Comment galvanise-t-il « les émotions du spectateur, son implication, son engagement » (VIII) ? Le live est-il instantanéité ? Induit-il un nouveau rapport des marques et des consommateurs au temps et aux médias ? Et à l’information ? Et à autrui ? Quels sont les symboles, les mythes et donc les narrations qui l’accompagnent ?
Point de réponse dans cet ouvrage qui n’aborde jamais la réflexion sur les usages autrement que sous l’angle des outils, disponible dans une caisse aux rangements préimposés (toutes les parties possèdent le même plan) ne facilitant la vision et compréhension globale (stratégique, donc) des apports parfois intéressants du livre, comme les KPI (éparpillés aux pages 20, 28, 36, 42, 51, 58, 78, 85… Oui, c’est pénible !), dont son lexique (pour newbies).
Les interviews multiples ne peuvent compenser un fond superficiel et souvent redondant (re-problème de plan).
Enfin, les conseils prêtent parfois à sourire tant ils peuvent s’appliquer à n’importe quelle technique de communication : « le live (…) est un spectacle qui ne peut faire mouche qu’avec créativité, panache et minutie » (XVI). Normal, peut-on penser, puisque le live est présenté comme la solution à toutes les problématiques de communication. Inquiétante certitude…
Faute d’avoir pris de la hauteur sur le live, le livre risque d’être has been peu après sa publication. Faute d’avoir repéré le poste de planneur stratégique (p. 4 sq.), certaines parties vont se crasher. Faute de s’adresser au bon public (« les outils du live pour optimiser votre expérience sur le web »), l’ouvrage passe à côté d’un public de professionnels avertis : vous.
Acheter La communication en temps réel, de A. Babkine et E. Chila, publié chez Eyrolles (2017)