Eric Jaffrain, collaborateur de Marketing Professionnel depuis son lancement, va publier un ouvrage abordant le durable et le non marchand, ses concepts de prédilection. Voici ce qu’en dira la quatrième de couverture.
« Être guéri suppose comprendre ou savoir que l’on est malade. L’auteur, spécialiste en marketing non-marchand depuis 1995, analyse avec simplicité, mais sans complaisance, certains comportements d’une société devenue folle et dénuée de valeurs qui nous ressemblent. Nous vivons dans une société malade, anxiogène et environnée de prédateurs.
Ses constats sont presque inquiétants : nous ne sommes plus des citoyens, mais des consommateurs et des objets de ressources soumis à une économie impitoyable, totalitaire. La finance et la spéculation programment nos comportements avec pour corolaire la décroissance de la planète et de l’humain. Le politique, dénué d’autorité, s’y soumet par peur de perdre son pouvoir.
Mais au-delà des peurs ou du scepticisme que pourraient provoquer la lecture de cet ouvrage, l’auteur nous propose 14 pistes, voire des « remèdes » simples qui peuvent changer bien des choses pour notre avenir : comme le don, la vérité, la vulnérabilité ou encore la confiance.
Si ce livre nous parle avec un regard décalé de l’économie où se mêle philosophie, sagesse et marketing, il pourrait donner de l’espoir à notre pays, et peut-être croire en la guérison de l’humain avant tout. »
Acheter (à sa sortie en 2016) La guérison de l’économie, par Eric Jaffrain, aux éditions Jouvence.
Lire en avant première un extrait : Un marketing au service d’une croissance contre nature ?