La publicité, quel métier ! Mais aussi : la pub, quel métier ?
Dans Langue de pub, Babette Auvray-Pagnozzi nous fait découvrir avec sémillance et un humour mâtiné de coups de griffes les métiers impitoyables de la publicité (en existe-t-il qui ne le sont pas ?), les protagonistes et gourous « sévèrement atteints » (parfois ? … ou souvent, à vous de nous le dire), une langue absconse et jargonneuse qui déborde des bordels dans lesquels certains de leurs pères fondateurs les ont forgés.
Langue de pub est donc un « all in one », mi-guide de ce monde obscur, mi-dictionnaire pour agences et annonceurs aux maux multiples. Il s’adresse aux aspirants, aux impétrants, aux futurs « ajustés » (lire : licenciés en tant que « variable d’ajustement »), aux singes, malins, qui s’accrochent aux branches même en période de vents forts. Et il souffle fort, le zef, en ce moment !
Chez le lecteur, le clin-d’œil et l’impertinence du second degré, côtoieront le premier degré, informatif. Multipliant d’autant les cibles (ah, ce travers, agréable, de la pubarde !).
C’est finalement un beau plaidoyer pour notre métier, et un appel à l’autodérision, pour lequel Philippe Michel prêchait. Parfois dans le désert. Depuis trop longtemps, lala la lère.
Découvrez Langue de pub sur Marketing Professionnel !
En exclusivité, Marketing Professionnel vous fait découvrir
- Un chapitre de Langue de pub : Pour éviter la lèche, apprenez à utiliser la langue
- Une définition que Langue de pub aborde, l’ethnomarketing
Acheter (un des termes préférés des publicitaires)…
- Langue de pub : Le kit de survie du publicitaire
- Lexicom : Les 3 500 mots du marketing publicitaire, de la communication et des techniques de production de Alain Milon et Serge-Henri Saint-Michel.
- 1003 citations de stratégie, marketing et communication
Aller plus loin : Dossier Planning stratégique