L’anti bible du marketing et du management prend le contrepied des principes et adages du marketing et du management. Une vingtaine, comme :
– Le cycle de vie du produit
– La maximisation de la part de marché
– Le mythe du client roi
– Le benchmark concurrence incontournable
– La politique du zéro risque…
…sont ainsi critiqués, leurs limites démontrées à l’aide d’exemples concrets, actuels, pertinents et toujours bien étayés ; on sent la pratique pédagogique de l’auteur.
L’anti bible du marketing et du management chasse la pensée unique et conformiste du marketing et du management pour nous démontrer que ces approches doivent sortir de leurs carcans, gérer les transitions, concilier des points de vue complémentaires… L’anti bible du marketing et du management nous propose une intéressante leçon de discernement et de prise de distance critique et constructive qui la fait s’adresser aux pratiquants avançés du marketing. Ils sauront annoter l’ouvrage, y trouver matière à réflexions quotidiennes sur leurs pratiques, révélant la justesse des positions prises par l’auteur.
Cependant, le choix de mêler marketing et management peut expliquer notre décrochage à partir de la p. 190, puis une rechute à partir de la p. 216, toutes dues à des bis repertita issus des publications précédentes de Paul Millier. Enfin, on regrettera l’absence d’index et, surtout, une épouvantable iconographie.
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