Bibliographie

Le grand bestiaire des entreprises, de Philippe Escande

Le grand bestiaire des entreprises, de Philippe Escande. Critique de l’ouvrage.
Passionnant, incontournable pour tout curieux des stratégies des entreprises mondiales depuis les « 30 tumultueuses » (14), Le grand bestiaire des entreprises : 70 stratégies passées au crible, de Philippe Escande est aussi un ouvrage objectif (10), mesuré

Le grand bestiaire des entreprises, de Philippe Escande, Eyrolles

Le grand bestiaire des entreprises, de Philippe Escande, Eyrolles

Passionnant, incontournable pour tout curieux des stratégies des entreprises mondiales depuis les « 30 tumultueuses » (14), Le grand bestiaire des entreprises : 70 stratégies passées au crible, de Philippe Escande est aussi un ouvrage objectif (10), mesuré. Pourtant, après la lecture du totor de l’année de J-M Vittori, la prise en main de ce livre s’est faite avec la plus grande circonspection…

Chaque entreprise est abordée en trois pages documentées, présentant sa stratégies, le contexte marché, les actions récentes,  suivis de chiffres et de forces / faiblesses.

Malgré tout, le lecteur exigeant aura noté :

  • des lacunes : rien sur la télévision dans le développement consacré à France Telecom,
  • des jugements hâtifs : Motorola trop rapidement enterré à notre goût (288),
  • que certaines entreprises mondiales ne sont pas développées : Toyota, Pepsico…
  • l’absence de bibliographie et de précisions sur les critères de choix des entreprises développées ainsi que sur les concepts abordés et servant de plan (« le repas des lions » et autres typologies).

Ces inconvénients peuvent s’expliquer par un manque de place, ou par une actualité qui a rattrapé l’auteur depuis la remise du manuscrit (sept. 2009 ?), comme avec Free (240).

Enfin,  Le grand bestiaire des entreprises, de Philippe Escande peine à trouver les futuribles, probablement pour laisser au lecteur le soin de les déduire, sans se placer en gourou-je-sais-tout très souvent fatiguant sous d’autres plumes. Ce même souci pourra expliquer l’absence de comparaisons, qui auraient cependant été intéressantes : Carrefour / Tesco, EDF / Poweo, Sony / Nintendo…

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
Vers le haut