Les premiers chapitres de Marketing Industriel longent les lignes écrites par Kotler et maintes fois lues par le professionnel, traçant un développement souvent classique (voire ingénu : le marketeur sourira à la lecture de « l’attachement au fournisseur » (59), régulièrement mis à mal par le service achats.
Marketing Industriel aborde bien peu, et de manière assez passéiste, les stratégies de marque, tout en faisant l’impasse sur les variables d’environnement. Et en ne traitant pas des spécificités de certains réseaux de distribution, comme par ex. les VARS (96-99) ; il passe outre l’incentive réseau (ni en 82 ni en 93 sq.) et du CRM dans la partie consacrée au marketing relationnel (48 sq et 60 sq)…
Pourtant, le développement reste parfois long comme sur les catalogues en ligne, rapidement oubliés à la lecture, intéressante, des structures des extranets et des places de marché ou d’exemples bien choisis comme « Comment prononcer Bouygues en différentes langues » (65). Les exemples donnés sont d’ailleurs bien choisis et actuels.
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