Bibliographie

Le marketing industriel, de Cécile Bozzo, chez Dunod / Topos

Critique bibliographique : Le marketing industriel, de Cécile Bozzo, chez Dunod / Topos (2007).

Le marketing industriel, de Cécile Bozzo, chez Dunod / Topos (2007)

Le marketing industriel, de Cécile Bozzo, chez Dunod / Topos (2007)

Les premiers chapitres de Marketing Industriel longent les lignes écrites par Kotler et maintes fois lues par le professionnel, traçant un développement souvent classique (voire ingénu : le marketeur sourira à la lecture de « l’attachement au fournisseur » (59), régulièrement mis à mal par le service achats.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Marketing Industriel aborde bien peu, et de manière assez passéiste, les stratégies de marque, tout en faisant l’impasse sur les variables d’environnement. Et en ne traitant pas des spécificités de certains réseaux de distribution, comme par ex. les VARS (96-99) ; il passe outre l’incentive réseau (ni en 82 ni en 93 sq.) et du CRM dans la partie consacrée au marketing relationnel (48 sq et 60 sq)…

Pourtant, le développement reste parfois long comme sur les catalogues en ligne, rapidement oubliés à la lecture, intéressante, des structures des extranets et des places de marché ou d’exemples bien choisis comme « Comment prononcer Bouygues en différentes langues » (65). Les exemples donnés sont d’ailleurs bien choisis et actuels.

Acheter Le marketing industriel

Ouvrage conseillé, dans le même esprit : Marketing business to business (2005)

Acheter Marketing Business to Business : Du marketing industriel au marketing d’affaires

Marketing business to business

Marketing business to business

Adoptez un livre
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut