Bibliographie

Le marketing sensoriel, de la stratégie à la mise en oeuvre, par Agnès Giboreau et Laurence Body, chez Vuibert

Critique du livre Le marketing sensoriel, de la stratégie à la mise en oeuvre, par Agnès Giboreau et Laurence Body, chez Vuibert (2007).

Le marketing sensoriel, de la stratégie à la mise en oeuvre, par Agnès Giboreau et  Laurence Body, chez Vuibert (2007)

Le marketing sensoriel, de la stratégie à la mise en oeuvre, par Agnès Giboreau et Laurence Body, chez Vuibert (2007)

Sensation, perception, sensorialité… et marketing.

Marketing sensoriel aborde sensation et perception pour montrer l’intérêt marketing de la sensorialité (59-70) et le mode organisationnel de la mémoire pour hiérarchiser le tout (ceux absents au cours sur la Madeleine de Proust ont droit à une séance de rattrapage p. 102-103). Suit une présentation des diverses propriétés sensorielles (vision, ouïe… 70 à 100) permettant de préciser l’apport du marketing sensoriel aux différentes phases du produit ; on appréciera ici la trame du brief de marketing sensoriel développée p. 128 sq. La fin de l’ouvrage, sur l’évaluation sensorielle, aborde les approches analytiques et interprétatives. Les outils et méthodes de test, connus des marketeurs, sont ensuite développés, en essayant de concerner plus spécifiquement le marketing sensoriel ; on goûtera le tableau récapitulant les caractéristiques des principales méthodes sensorielles (202), à rapprocher des sept étapes d’une démarche de marketing sensoriel (53-55).

En conclusion, le marketing sensoriel remet l’homme dans toute son animalité au cœur des problématiques marketing ; aération en ces temps de pilotage par les chiffres !

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