La stratégie et le marketing adorent les modèles, les patterns, les matrices (p. 42), les pyramides (p. 186)… Les 100 schémas du management est organisé autour de cinq thèmes : la stratégie, l’organisation, le management, le changement, le développement personnel et organisationnel. Comme le précisent les auteurs, « ce livre ne se lit pas, il se consulte » (sous peine d’indigestion théorique), se butine.


Critique de Les 100 schémas du management, de David Autissier, Laurent Giraud et Kevin J. Johnson, publié chez Eyrolles
Reprendre en mains le Marketing
Chacun des 100 schémas est pensé comme « un pense-bête qui rend utilisable les théories et les concepts au quotidien », appuyé par des références académiques permettant au marketeur découvreur d’emprunter seul les chemins de l’approfondissement. Ou de la Voie vers la Connaissance 😉 en marchant sur les traces des saints Porter, saint Kotler. Un ensemble pratique, lisible, utile doté d’un index précis et complet (rare !).
Le planneur stratégique lira avec attention les pages 134, 162, 182, mais aussi : 152, 160 et 216. Le préparationnaire du CELSA aura droit à quelques détails de plus sur Ateliers-Prepa.fr.
La deuxième édition pourra-t-elle amoindrir les auto-citations de D. Autissier (17 fois dans les deux dernières parties) et corriger la seule faute que nous ayons repérée, p. 122 ? Enfin, le schéma de la communication (émetteur, message, destinataire…), p. 120, nous laisse pétris de doute sur sa datation (Meier, 2013)
Acheter Les 100 schémas du management, de David Autissier, Laurent Giraud et Kevin J. Johnson, publié chez Eyrolles.
A lire en parallèle de 60 modèles de management, de van Assen, van den Berg et Pietersma que nous avons chroniqué à sa sortie.

