Les mots qui ont fait 2013, d’Eric Cobast ravira les préparationnaires de tout poil (rimant avec Celsa et Sciences Po) en culture générale, les amateurs de mots, de langue que l’on tourne pas toujours sept fois dans sa bouche avant de les prononcer tant leur emploi est banalisé, les débusqueurs et raboteurs de langue de bois en version Christian Delporte (51 sq) : austérité, choc de simplification, inversion de la courbe du chômage, transparence… Ces mots anesthésient et cachent leur vrai sens.
Eric Cobast aborde aussi « Les môts qui fâchent », ceux qui clivent – Depardieu, Femen, impôts…- avec une facilité à passer de la politique à l’économie, en faisant un détour par la philosophie. « Les mots qui étonnent » comme bitcher, binge watching, crop top, selfie (mais aussi d’autres termes dans la langue de Voltaire !) et l’inévitable « Allô » clôturent ce précis (halo / précis, OK OK…).
Les mots qui ont fait 2013 ont donc une vertu libératrice et jubilatoire, celle de nous amener à les jauger, à jongler avec eux, à les laisser tomber puis à les reprendre, à les faire et à les défaire. Jusqu’à fin 2014.
D’ailleurs, quels seront les mots de 2014 ?
Nous pensions en premier lieu à Julie Gayet, Première dame, Pacte, Genre / gender, Merci, Choc, Confiance.
A vous de jouer !
Acheter Les mots qui ont fait 2013 de Eric Cobast, Que Sais-je, PUF
Préparez le concours du CELSA avec des spécialistes : Ateliers Prépa ou Concours CELSA.
Serge-Henri Saint-Michel
2 avril 2014 à 9:14
Nos suggestions pour 2014 et par ordre alphabétique :
Julie Gayet, Gender, Hackathon, Pacte de stabilité, Première dame