

Les secrets du marketing viral, Seth Godin, Maxima (2007)
“La manière dont l’idée se propage et les moyens d’accélérer sa propagation, telle est l’essence du marketing viral”.
Vous avez une bonne idée disposant d’une la viralité prononcée ? La fortune s’offre à vous si vous savez respecter les grandes règles de Les secrets du marketing viral, écrit « à l’américaine » : « cinq traits communs à toutes les idées de virus » (25), « sept avantages possibles des idées virus » (27), « l’art de la contamination erratique » en six points (50), les bonnes histoires de Seth Godin (la success story de Mary Kay, 53), « l’idée virus : la formule » (85)…
Ce livre de recettes faussement théorisées souvent inspirées des RP (cf. 140 sq.) ou de théories déjà connues mais non nommées (groupe de pairs, 159 ; stratégies financières, 185 etc.) s’avère à la longue indigeste et, surtout, peu applicable à des cas qu’un marketeur pourrait rencontrer.
Ainsi, il est certes intéressant de se demander « l’idée est-elle valable ? » (61), mais ne pas l’accompagner, par exemple, d’une grille de décodage est peu opérationnel. De plus, ne pas préciser quels secteurs peuvent a priori être réceptifs à la viralité (cf. 188) laisse le lecteur dans le flou. Comme le sont les moyens d’appui à la viralité.
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