S’ouvrant par un avant-propos florilège de réflexions de clients, puis émaillé de témoignages de Dircoms, Évaluez vos actions de communication est avant tout un ouvrage pratique, dans les deux sens du terme, et destiné à l’opérationnel. Le lecteur appréciera les tours de main proposés, les fiches action / mesure (56 sq.) qui ouvrent sur la « boite à outils » (61) fournie qui précise les mesures possibles pour 10 outils de communication, comme par exemple un site web, une action pub, une OP de RP…
Un livre de communication bien évalué !
Mais le « plus » de Évaluez vos actions de communication réside à mon sens dans la réflexion de fond menée par A. Adary et B. Volatier sur la mesure des actions de communication et son utilité (tant en interne que pour celui qui l’initie, entre autres ; p. 3-27) qui permet de passer d’une logique de moyens à une logique de résultats (p. 37-41), mais qui nécessite une définition en amont des objectifs, des cibles, du moment de la mesure. Ce dernier point se résume par l’acronyme mnémotechnique de SMART (à découvrir p. 32 sq.).
Les métaphores, les exemples simples et un ton léger rendent l’ouvrage très lisible mais jamais basique.
Je suis preneur du même bouquin sur l’évaluation des actions marketing !
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