Bibliographie

Les auteurs du XXIe à dévorer cette année

Marketeurs, bronzez smart cet été en glissant dans vos valises ces ouvrages récents en sociologie, philosophie, psychologie...

Marketeurs, cultivez votre ouverture d’esprit avec ces ouvrages récents en sociologie, philosophie, psychologie…

Marketeurs, cultivez votre ouverture d’esprit avec ces ouvrages récents en sociologie, philosophie, psychologie… Promesse de lecture : finesse, profondeur et puissance ! Les 35 titres sont classés par ordre alphabétique d’auteur.

La vie liquide, Zygmunt Bauman [1]

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Dans cet ouvrage, l’auteur dépeint une société post-moderne dépourvue de repères où les individus sont contraints de s’adapter sans cesse face à une évolution continue. Par Maryem Benzekri et Jessica Mekiess.

La vie liquide, Zygmunt Bauman [2]

Chronique de La vie liquide, de Zygmunt Bauman. La société contemporaine est « liquide » car elle est flexible, précaire, soumise à une évolution perpétuelle. Par Thomas Blaise, Flora Bocquet, Romane Crevel, Hanna Diraison, Brice Guicheteau, Clémence Parent, Marine Pean.

L’homme simplifié, Jean-Michel Besnier

L’homme simplifié, de Jean-Michel Besnier, questionne la place des machines dans la société et leur impact philosophique et éthique sur l’homme. Par Maya Foucret, Justine Rossignol, Tidiane Soumahoro, Vicenta Varney.

Adoptez un livre

Le Courage de la Nuance, Jean Birnbaum

Le Courage de la Nuance propose une ode à la nuance, que Jean Birnbaum érige comme la seule solution face à la radicalisation des opinions. L’auteur lance un appel à s’émanciper du manichéisme et de la polarisation des opinions qui ont transformé le débat public en une véritable lutte des clashs. Par Johanna Ahoyo, Pauline Gautier, Camélia Messaadia, Jennifer Regulat, Sonia Ze Abougou.

La démocratie Internet, Dominique Cardon

Pour D. Cardon, Internet est bien plus qu’un média, il bouleverse la manière dont l’information circule et dont les collectifs se créent. Par Safia Achouri, Gwendoline Bigord, Océane Boulay, Carla Mignard, Chiara Mine, Alexandre Philippart.

Croyance, Jean-Claude Carrière

La croyance, cette « certitude sans preuve » est-elle rébellion individuelle, ou ralliement à un groupe ? Par Léa Boumeddane, Marie Dambel, Françoise Diop, Manon Roudier.

Technofictions, Pierre Cassou-Noguès

Neuf nouvelles portant sur les relations aux technologies, une dystopie façon conte alarmiste. Par Mahé Damas-Agis, Clara Delangue, Elodie Ménard.

Médiarchie, Yves Citton

Bronzez smart (en suisse) avec Médiarchie, de Yves Citton (surtout derrière votre écran). Par Axelle Coco et Caroline M’zali.

Les fantômes familiaux, Bruno Clavier

Des fantômes nous hantent. Ils ne traversent pas les murs mais les âges, ne hurlent pas dans les châteaux mais chuchotent à notre inconscient. Issus du passé, comment influent-ils sur notre futur ? Comment impactent-ils le raisonnement du planneur stratégique ? Par Astrid Amiaud , Yannis Aoustin, Agathe Beck, Adèle Boulot, Mathilde Carvahlo, Clara Petit.

Les fantômes familiaux, Bruno Clavier

Remontez l’arbre de la psychanalyse transgénérationnelle avec Les fantômes familiaux de Bruno Clavier. Par Manon Bonnaffous, Adrien Rebaudengo, et Aymeric Solomiac.

Les Grand-remplacés, Paul Conge

Complotisme, idéologies identitaires, racisme, antisémitisme : les facettes de la communication de la nouvelle mouvance d’extrême droite. Par Clara Maxy, Gwénaëlle Moreau, Elsa Pesenti.

La société hystérisée, comment faire redescendre la température, Jonathan Curiel

…Une société virulente qui ne prend pas une minute avant de dire ce qu’elle pense de manière haineuse et incontrôlée. Justement, le terme « hystérisé » ne serait-il pas un peu « chaud » ? Par Carla Bouvard-Coconet, Morgane Buleon, Marine Gouédard, Solène Mongeot, Shirley Othily.

La manipulation, Fabrice d’Almeida

Manipulation, stratégie et partie d’échec entre séduction et crédulité. Par
Candice Ardoin, Jessica Ballon, Saviour Barrigah, Charlotte De frutos.

Sortir de notre impuissance politique, Geoffroy de Lagasnerie

Sortir de notre impuissance politique, de Geoffroy de Lagasnerie, n’est pas un essai classique construit autour de grands axes de pensée. C’est un livre pragmatique, qui énonce en une soixantaine de points les idées de l’auteur pour sortir de l’impuissance des mouvements progressistes de gauche dans la société française, là où la pensée conservatrice de droite arrive à s’installer comme une norme de pensée. Par Eva Canis, Léa Carré, Gaston Giraud, Emma Loos, Alexia Prisé, Marie Unucic.

Sociologie de la famille contemporaine, François de Singly

Chronique de la sixième édition de l’ouvrage Sociologie de la famille contemporaine dans lequel François de Singly décrypte l’évolution de la famille dite « moderne ». Par Sarah da Silva, Lucie Delberghe, Julie Gicquel, Léna Khelifi, Laura Meister, Eugénie Nerfie.

L’extase du selfie et autres gestes qui nous disent, Philippe Delerm

Philippe Delerm met en évidence tous les gestes qui en disent long sur le consommateur. Des gestes-signes incontournables pour le planneur stratégique. Par Charline Moussu, Lina Nencib, Laura Plouchart.

Travail : usure mentale, Christophe Dejours

Christophe Dejours explore l’impact du travail sur le mental des travailleurs en mettant en avant de nouvelles méthodes managériales. Une analyse poignante ! Par Clémence Crochu, Maud Dorlot, Laure Graux, Carla Jourdain, Marine Manach, Lorie Munoz.

L’éloge du risque, Anne Dufourmantelle

L’auteure propose d’explorer un nouveau rapport à soi, un nouveau rapport à autrui, et un nouveau rapport au monde. Par Hugo Mérel.

L’inconscient dans l’assiette, Nathalie Dumet

12 témoignages sur les rapports aux aliments, un lien effrayant entre notre psyché et notre façon de manger. Par Tom Ambibard Rodrigues, Esteban Bourlier, Emma Jegu, Hayette Mekki, Anaïs Neki, Lisa Tougard.

Nouvelles morales provisoires, Raphaël Enthoven

Religion, féminisme, politique, réseaux sociaux… le philosophe déconstruit absolument tout et force le lecteur à se poser mille et une questions pour lui donner la possibilité de prendre du recul et de révéler l’absurdité et la violence berçant notre monde. Par Tanguy Collet, Emma Elegido, Malek Kamoun, Malika Moussaid, Laurie Vincent.

La dictature de l’urgence, Gilles Finchelstein

Les analogies de la Dictature de l’urgence en politique, rapportées aux secteurs de la communication et du marketing.

Contagion Émotionnelle, Christophe Haag

Les émotions peuvent faire changer les comportements et actions, puis avoir un impact sur les décisions des individus. Par Valentine Audoin, Léa Combe, Thomas Hennaut, Océane Jouy, Margot Legrand.

De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir, Bruno Humbeeck

Humbeeck passe en revue les plus célèbres contes et histoires de notre enfance pour proposer la solution magique à tous les problèmes : la résilience. Par Salwa Bendaoud, Noémie Couppez, Eloise Dairay, Adèle Gilbert, Orianne Mauvignier, Séphora Omwes Kabong.

Paroles toxiques, Paroles bienfaisantes, Michel Lacroix [2/2]

En 2010, Michel Lacroix prônait un utilitarisme psychologique et relationnel du langage. « Les mots comptent autant que les actes » écrivait-il. Qu’en est-il aujourd’hui ? Par Sylvain Bakana, Emilie Cavalie, Laurie Edy, Daniella Ernotte, Marion Lauvray.

Paroles toxiques, Paroles bienfaisantes, Michel Lacroix [1/2]

Comprendre l’éthique du langage : la meilleure arme du communicant. Par Iris Boucheron, Aurore Desperier, Antoine Gaudin, Anouche Lavigne, Julie Morard, Carole Quintard.

Plaire et toucher, Gilles Lipovetsky [2]

A l’époque de l’hypermodernité, l’économie est devenue affectuelle et se fonde sur l’émotionnel. L’heure est à la séduction dans notre société hyperconsumériste. Par Lisa M’Gomri, Louis Maschino, Elian Sigot, Auréli Tassera.

Plaire et toucher, Gilles Lipovetsky [1]

Le sociologue Gilles Lipovetsky décrypte dans son essai Plaire et toucher les différentes facettes de la société de séduction post-moderne. Par Joana Gea, Julie Gerber, Soukaïna Hadri, Emma Manach, Morgane Martins, Marina Tache.

L’Esthétisation du monde, Gilles Lipovetsky, Jean Serroy

Avec L’esthétisation du monde, G. Lipovetsky et J. Serroy proposent une analyse du système capitaliste contemporain comme « mode de production esthétique ». Par Léa Medeiros, Danna Reano, Léa Miniaou, Matthis Lebreton, Kelly Tittoto, Selma Khelifi et Julia Speissegger.

De la légèreté, Gilles Lipovetsky

Le léger a envahi nos pratiques ordinaires et remodelé notre imaginaire : il est devenu une valeur, un idéal, un impératif majeur. Approche sociologique de la consommation. Par Marie-Colombe Tranvouez.

La Société des affects, Frédéric Lordon

Le récent intérêt des sciences sociales pour les émotions pousse Lordon, dans La Société des affects, à s’interroger sur le poids des structures et des institutions sur les hommes. Par Fannel Fozonne, Romane Mika, Mirando Ramanamahefa, Shantala Richard, Ariane Rubio.

Les fondations du lien amoureux, Raphaële Miljkovitch

L’objectif de Les fondations du lien amoureux, par Raphaële Miljkovitch est d’analyser les raisons du cœur en établissant des ponts entre les relations vécues durant l’enfance et les relations de couple à l’âge adulte. Par Eléonore Biberon, Sacha Dahan, Emma Gendron, Léa Moquet.

Les décisions absurdes, Christian Morel

Décisions absurdes ou simple perte de sens ? Biais cognitif lié à notre schéma de pensée face à une situation inconnue ou inattendue ? Christian Morel tente d’apporter sa vision et ses explications sur la décision absurde et ses conséquences. Par Mathilda Arias, Augustin Blin, Manon Dos Santos, Chloé Klijn, Luca Funaro.

Le temps est venu de changer de civilisation, Edgar Morin

Analyse de Le temps est venu de changer de civilisation, et de Changeons de voie, livres d’Edgar Morin. Leurs apports au planning stratégique. Par Sandia Bencheikh, Charlotte Joly, Paul Morvant, Florine Torres.

Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Edgar Morin

À la demande de l’UNESCO, Edgar Morin propose les savoirs nécessaires à intégrer à l’enseignement pour s’adapter à la complexité du monde actuel. Par Marion Castaldi et Léa Lambermont.

Théorie de la dictature, Michel Onfray

Les paradigmes entre marque et consommateur semblent à la fois lier et affranchir le marketing d’une forme de dictature. Qu’en est-il vraiment ? Par Marie-Sixtine Bourret, Mewenn Brissonneau, Paul Defenin, Léo Gilard, Antonina Tanzi.

L’emprise de l’image, Jean-Claude Paye

En abordant la question du pouvoir de l’image, et plus généralement de l’information lorsque celle-ci est subordonnée à des impératifs stratégiques, J-C. Paye nous replonge dans le débat sur l’influence au cœur de nos métiers de communicants. Par Julie Boussaud, Salomé Chiche, Zoé Roby, Clémentine Santelli, Lisa Videau et Duygu Yurek.

L’emprise de l’image, Jean-Claude Paye

Annulation du langage au profit de l’image : cette emprise est une des caractéristiques des sociétés post-modernes selon Jean Claude Paye. Par Chloé Gomes-Tmim et Mélanie Mehennek.

Les vertus de l’échec, Charles Pépin [1/2]

…Ou comment échouer pour accéder à la réussite. Une lecture remplie de sagesse, inspirée de nos erreurs, qui changera le regard sur l’échec. Par Vintsy Andriamanantsoa, Marine Collet, Ariane Cravic, Tanina Dahak, Tatiana Dalle Mulle  et Adriel Moussard.

Les vertus de l’échec, Charles Pépin [2/2]

Critique bibliographique et prolongements planning stratégique de Les vertus de l’échec, de Charles Pépin. Par Valentine Bernard, Nina Mermet, Camille Ould Messaoud, Lou Pélamourgues, Rahel Rüther.

Le goût du moche, Alice Pfeiffer

Alice Pfeiffer offre dans son ouvrage une typologie du moche, une contextualisation et une déconstruction de celui-ci. A travers le livre, l’autrice expose les mécanismes de définition des codes esthétiques. Elle présente en quoi ces mécanismes reposent sur des dynamiques oppressives mais aussi sur les angoisses existentielles et sociales de l’individu. Sur base de ce constat, l’ouvrage fait état de la transformation des goûts de notre époque. Par Ismael Cherifi, Inès Faridiala, Victor Marie d’Avigneau, Judith Sakalou, Ines Sauzedde.

Le pouvoir de l’humour, de Nelly Quemener

Nelly Quemener questionne la place de l’humour dans la société de consommation et la représentation des cibles. Par Marianna Droniou, Laurine Hardy, Morgan Lecam, Maëlise Lourenco, Clémentine Marc, Salomé Sylvestre.

L’invisible, Clément Rosset

Dans L’Invisible, Clément Rosset cherche à démontrer la capacité humaine de voir ce qui n’est pas visible… et ce qui n‘existe pas. Par Loïsa Makhabee et Nastasia Vankovic.

A lire aussi sur Marketing Professionnel…

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut