Marketeurs, bronzez smart cet été en glissant dans vos valises ces ouvrages récents en sociologie, philosophie, psychologie… pour revenir à la rentrée régénéré(e) par apport de finesse, de profondeur et de puissance !
La vie liquide, Zygmunt Bauman
Dans cet ouvrage, l’auteur dépeint une société post-moderne dépourvue de repères où les individus sont contraints de s’adapter sans cesse face à une évolution continue. Par Maryem Benzekri et Jessica Mekiess
L’éloge du risque, Anne Dufourmantelle
L’auteure propose d’explorer un nouveau rapport à soi, un nouveau rapport à autrui, et un nouveau rapport au monde. Par Hugo Mérel
L’emprise de l’image, Jean-Claude Paye
En abordant la question du pouvoir de l’image, et plus généralement de l’information lorsque celle-ci est subordonnée à des impératifs stratégiques, J-C. Paye nous replonge dans le débat sur l’influence au cœur de nos métiers de communicants. Par Julie Boussaud, Salomé Chiche, Zoé Roby, Clémentine Santelli, Lisa Videau et Duygu Yurek.
L’emprise de l’image, Jean-Claude Paye
Annulation du langage au profit de l’image : cette emprise est une des caractéristiques des sociétés post-modernes selon Jean Claude Paye. Par Chloé Gomes-Tmim et Mélanie Mehennek
Médiarchie, Yves Citton
Bronzez smart (en suisse) avec Médiarchie, de Yves Citton (surtout derrière votre écran). Par Axelle Coco et Caroline M’zali
Les fantômes familiaux, Bruno Clavier
Des fantômes nous hantent. Ils ne traversent pas les murs mais les âges, ne hurlent pas dans les châteaux mais chuchotent à notre inconscient. Issus du passé, comment influent-ils sur notre futur ? Comment impactent-ils le raisonnement du planneur stratégique ? Par Astrid Amiaud , Yannis Aoustin, Agathe Beck, Adèle Boulot, Mathilde Carvahlo, Clara Petit
Les fantômes familiaux, Bruno Clavier
Remontez l’arbre de la psychanalyse transgénérationnelle avec Les fantômes familiaux de Bruno Clavier. Par Manon Bonnaffous, Adrien Rebaudengo, et Aymeric Solomiac
La dictature de l’urgence, Gilles Finchelstein
Les analogies de la Dictature de l’urgence en politique, rapportées aux secteurs de la communication et du marketing.
- La dictature de l’urgence, Gilles Finchelstein, recension par Gaëlle Lamy et Sébastien Wony
- La dictature de l’urgence, Gilles Finchelstein, recension par Morgane de Moerloose et Alix Audon
De la légèreté, Gilles Lipovetsky
Le léger a envahi nos pratiques ordinaires et remodelé notre imaginaire : il est devenu une valeur, un idéal, un impératif majeur. Approche sociologique de la consommation. Par Marie-Colombe Tranvouez
Le temps des femmes, Dominique Méda
Dominique Méda affirme que « les femmes accèdent moins à l’emploi et occupent des emplois de moindre qualité que ceux des hommes » du fait de l’importance de leur rôle au sein du foyer domestique. Est-ce toujours le cas en 2019 ? Par Chloé Ilamoucha, Gladys Leroy, Morgane Pinto Da Costa
Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Edgar Morin
À la demande de l’UNESCO, Edgar Morin propose les savoirs nécessaires à intégrer à l’enseignement pour s’adapter à la complexité du monde actuel. Par Marion Castaldi et Léa Lambermont
A lire aussi sur Marketing Professionnel…
- Création de valeur : 14 marques exemplaires
- Prospective marketing 2019
- Curation de contenus
- Le Temps & le Marketing
- Insight consommateur et persona
- Planning stratégique
- Etudes marketing
