Marketing pour ingénieurs propose un traitement très moderne et accessible du marketing. Facile à lire et pédagogique, émaillé d’exemples (souvent BtoB), d’illustrations et servi par un style fluide guidé par des questions très opérationnelles, concrètes : « comment évaluer… », « comment utiliser… », il pourra rebuter les newbies ingénieurs par son développement initial sur le marketing stratégique… Mais ce dernier, forcément opiniâtre, saura poursuivre la lecture d’un bon bouquin, taillé sur-mesure pour lui !
Marketing-Professionnel.fr a apprécié…
- L’index et la bibliographie universitaire, accompagnée de belles sources (le lecteur pourra aussi se rendre sur un site dédié pour compléter ses connaissances.
- Approfondissements sur la marque et sur le marketing digital (16 pages intéressantes sur l’utilisation des TIC dans les techniques de communication), comme par exemple le bouche à oreille (170 sq.) et la pré-annonce (176), la tarification dans le monde digital (qui reprend les approches de Anderson, 290) mais aussi sur des parties « brick and mortar » comme le trade marketing et la coopération commerciale (233 sq.)
Nous n’avons pas compris pourquoi…
- Les stratégies de croissance sont abordées avant les stratégies génériques (65)
- Le « prix en 9 » n’est pas appelé tout simplement « prix magique » (terminologie classique), p 277
Nous avons regretté…
- L’absence de développement sur la stratégie de création (chapitre 3), sur le budget (plus important !) et la mesure l’efficacité publicitaire (scores d’impact : mémorisation, présence à l’esprit, attribution…)
- La superficialité du traitement sur les cibles (hiérarchisation, structure…)
- La partie consacrée à la communication (ou au marketing) de crise, qui reprend des éléments déjà bien connus et relativement anciens (195 sq.)
- L’auto-promotion de la p. 164
Acheter Marketing pour ingénieurs de Alain Goudey et Gaël Bonnin
Alain Goudey
9 novembre 2010 à 18:37
Bonjour à tous,
Concernant les éléments manquants (et à développer), il est à noter que nous avons hélas dû réaliser des coupes franches en raison des contraintes éditoriales de la collection (nombre de pages limité). Ceci étant dit, comme il y a souvent un mal pour un bien, cela nous a permis d’avoir du contenu intéressant pour ouvrir le blog, accessible sur http://www.marketingpouringenieurs.com .
Dans tous les cas, nous sommes preneurs de tous retours aussi constructifs que cet article sur l’ouvrage dans la perspective d’une éventuelle suite…
Alain Goudey
Pascal T
23 novembre 2010 à 22:17
Excellent !
Savez-vous si ceux qui bossent chez Amen ont justement lu ce livre ?
🙂
Cf. votre article http://www.marketing-professionnel.fr/breve-wp/amen-hebergeur-service-client-minable-09-2010.html