Mercator 2013 a pris de l’embonpoint… mais a aussi rajeuni, accordant une place plus grande encore aux techniques du « marketing numérique » (du e-marketing en somme), avec de bons développements sur le marketing des réseaux sociaux (ch. 11) où l’on retrouve la pertinence des exemples, la clarté des développements et des analyses de stratégies d’entreprises qui ont « fait » cet ouvrage. Le marketeur attentif et perfide notera la confusion entre médias sociaux et réseaux sociaux (625, 632).
Mercator, toutes les théories en marketing
Que dire des plus de 1000 pages de cette « bible », dont la possession vaut titre de marketeur à tous ceux dont le marketing agite le bulbe ?
Marketing BtoB, marque, distribution, environnement de l’entreprise… demandez, cherchez dans l’index (ouiiiiii, il y en a un !), butinez le lexique (un concurrent du Lexicom), tout (ou presque ?) y est, même si la bibliographie finale brille par son absence.
Mise en pratique du marketing
Passons à l’exercice « Marketing Professionnel » : quelles seraient selon vous les accroches pour vendre cet ouvrage à des néophytes, mais aussi à ceux ayant acheté au moins l’une des précédentes éditions ? Vous hiérarchiserez les cibles 😉
Conquête, renouvellement, fidélisation ? Ces termes vous échappent dans leur conceptualisation et leur mise en pratique ? Alors dans ce cas, achetez Mercator 2013 ! Vous pourrez même poursuivre « l’expérience » en ligne via des quiz et des ressources documentaires ! …Et répondre par le menu à notre exercice !
PS : Jacques, recevez la pensée émue d’un de vos anciens étudiants 😉 et saluez Denis Lindon, pour la première fois non mentionné dans cette dixième édition du Mercator (VII) qui, désormais, sera publié tous les ans. [/séquence émotion].
La fin d’une époque ? [/old school marketing]
Acheter Mercator 2013, de Jacques Lendrevie et Julien Lévy, Dunod