Bibliographie

N en fais pas une affaire personnelle, de Paula Marchioni

Ce roman révèle l’insidieuse violence qui régne dans de nombreuses relations agence-annonceur et au sein même des agences, où la peur de perdre son job crée l’omerta

Ce roman révèle l’insidieuse violence qui règne dans de nombreuses relations agence-annonceur et au sein même des agences, où la peur de perdre son job crée l’omerta

« N’en fais pas une affaire personnelle »… Ce moment de vérité peut sembler ordinaire en agence. Pourtant il est d’une terrible violence. Lorsque Bobette reprend au pied levé une agence de publicité spécialisée beauté, elle ne se doute alors pas qu’elle va hériter d’une équipe au bord du burn-out, malmenée par les agissements de son unique et puissante cliente. Injonctions contradictoires, multiplication de requêtes absurdes, exercice abusif du pouvoir, les exigences de ce personnage toxique submergent les équipes de l’agence qui vivent sous tension.

Dénoncer la violence dans le monde de la communication

Dans ce roman de Paula Marchioni, tour à tour réjouissant et sidérant, ce sont les défaillances profondes d’un système qui sont dénoncées, un système dans lequel la logique du profit sacrifie l’humain. Car ce récit relate sans exagération toute la violence du monde du travail et la façon dont elle peut broyer ceux qui en sont victimes. Au- delà de « balancer » des personnes, des entreprises ou des agences en particulier, ce roman dénonce un système qui, au nom du profit à court terme, encourage les managers toxiques, ferme les yeux sur le harcèlement moral, fabrique de la casse humaine en silence et in fine créé de la destruction de valeur pour tous.

Faites un geste personnel…

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Paula Marchioni appuie le trait : « A travers cette narration, j’espère mieux faire comprendre comment se fabriquent les burn-out, la dégradation de la Qualité de Vie au Travail, autant de réalités souvent cachées derrière de beaux discours sur la bienveillance. Je veux aussi mettre des mots sur ce qui est encore tabou en entreprise : le harcèlement moral souvent lié aux rapports de pouvoir et d’argent. J’ai dû écrire sous pseudo : mon propos n’est pas de pointer des cas particuliers, mais bien dans cette « réalité fiction » une mécanique implacable broyeuse d’humains tristement banale. »

Acheter N’en fais pas une affaire personnelle, de Paula Marchioni

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut