Optimiser son référencement WordPress dans sa 2e édition aborde les bases du référencement, la compréhension du CMS WordPress et de ses réglages, les plugins et les thèmes ainsi que l’optimisation du contenu, puis le référencement avancé et l’optimisation de l’existant à l’aide d’outils très majoritairement gratuits.
Nous avions chroniqué la première édition de Optimiser son référencement WordPress en 2013.
L’auteur et l’éditeur nous auraient-ils écouté ?
Optimiser son référencement WordPress 2015 n’est plus destiné aux agences web et aux chargés de marketing, ce qui pourra leur éviter un brain twist à la lecture du chapitre 10 « Custom taxonomies et Custom posts types » et par la mise en place du CDN page 259 et sur les transients, p. 249.
Nous notons avec plaisir l’arrivée de Google PageSpeed et un développement plus conséquent sur le SEO des sites de e-commerce tournant sur WordPress.
Le marketeur aurait aimé…
Nous aurions apprécié…
- Un site compagnon pour éviter de se taper à la main les codes (quand on parle d’expérience client…)
- Un plus long développement sur l’optimisation de la page 404
- Que BuddyPress soit abordé ! Ce vide étonne encore
- Des exemples concrets en matière de longue traîne liée au référencement
- Un index plus performant (« Sitemap » ne s’y trouve toujours pas ! Ni Analytics…)
- Une maquette prenant soin des yeux des lecteurs non équipés de binoculaire, cf. l’illustration peu lisible de la p. 124…
Sur ces éléments, aucun changement, sauf de pagination, depuis notre recension de 2013. C’est à ce demander pourquoi Marketing Professionnel s’échine à lire des bouquins si les auteurs ne tiennent pas compte des suggestions…
Acheter Optimiser son référencement WordPress 2e édition, publié chez Eyrolles
Lire notre critique de Réussir son référencement web, d’Olivier Andrieu parue voici quelques jours.