Le plan Marketing de Philippe Villemus ne comprend « que » 220 pages, mais recèle nombre d’explications, de tours de mains et d’accompagnements pour aider le lecteur, déjà formé en marketing, à réaliser son plan marketing « vite et bien ».
D’intéressants rappels des fondamentaux permettent à ceux qui ont séché sur Kotler de se refaire une santé marketing, en finesse, précision et intelligence. Et avec rapidité.
L’ouvrage, facilement lisible, aborde les points suivants :
- Qu’est-ce qu’un plan marketing ?
- Comment l’intégrer dans le projet et les valeurs de l’entreprise ?
- Comment faire un diagnostic de la situation ?
- Comment fixer les objectifs et choisir la stratégie ?
- Comment agir sur le mix ?
- Comment budgéter et présenter le plan marketing ? (belle partie !)
- Comment le mettre en œuvre, le contrôler et le réviser ?
- Comment concilier marketing, développement durable et respect de l’environnement naturel ?
Le plan Marketing de Philippe Villemus suit donc une progression concrète s’appuyant sur les éléments du mix et un plan somme toute classique, appuyée d’exemples (on en aurait cependant aimé p. 87), de tableaux, de synthèses et de schémas récapitulatifs.
Le plan Marketing se termine par « 100 questions pour concevoir le plan marketing » (199 sq.) et par un lexique (vous savez que je goûte particulièrement lexiques et index !).
Vraiment un must have dans la bibliothèque marketing !
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