Bibliographie

Platon la gaffe, de Jul et Charles Pépin, Dargaud

Critique du livre Platon la gaffe, de Jul et Charles Pépin, publié chez Dargaud. Voici comment survivre en entreprise avec les philosophes...

Critique du livre Platon la gaffe, de Jul et Charles Pépin, publié chez Dargaud. Voici comment survivre en entreprise avec les philosophes…

Sous-titré Survivre au travail avec les philosophes, Platon la gaffe, ouvrage mi-BD mi fable en prose, se déroule à la Cogito, entreprise fondée par Dieu (puis rachetée par un fonds US). Kevin Platon y effectue un stage (évidemment) d’observation. Le parcours d’intégration du newbie sert de fil d’Ariane au traitement de sujets au croisement de l’entreprise et de la philosophie : la tyrannie de l’urgence (43), la répétition des tâches (75), le pouvoir (31), la norme (15), l’obéissance (79), le harcèlement (63), l’open space (19), la vie privée au bureau (59), la surveillance au travail (featuring Foucault, 23), appuyés par des titres en marbre comme « process tam tam » ou « le zèle du désir ».

Platon la gaffe, de Jul et Charles Pépin, Dargaud

Platon la gaffe, de Jul et Charles Pépin, Dargaud

Platon la gaffe enrôle des guest stars, muées en salariés pour l’occasion, comme Bourdieu, Rousseau, Machiavel, Kierkegaard, Diogène, BHL (évidemment livreur de la boite), Épicure, Pascal (dont l’écran de PC affiche « Casino Port-Royal »)… et surtout Nietzsche, DRH de la Cogito, particulièrement bien traité dans ses exclamations avec des « Totenkopf », « Sauerkraut » et de permanents clins d’œil : « arrêtez de chialer comme une gonzesse, on n’est pas des sous-hommes ici » (10) ; car l’allemand a, selon Saint-Augustin, « le Wagner à vif » (49).

Platon la gaffe nous livre une vision acérée (et pas si déjantée) de la vie en entreprise. Rien de mieux pour inviter à la réflexion autour de la machine à café / ciguë, de la photocopieuse en panne, ou du pot de départ d’un collègue, tous traités de façon si vraie, si humaine. Trop humaine ?

Acheter Platon La gaffe, Survivre au travail avec les philosophes, de Jul et Charles Pépin, Dargaud.

***

Poke & remerciements : Sophie L. pour ce gentil et précieux cadeau.

 

Platon la gaffe, de Jul et Charles Pépin, Dargaud

Platon la gaffe, de Jul et Charles Pépin, Dargaud. Extrait : p. 34

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vers le haut